Retour  la page d'accueil

Projet HDC 2008-2012

Version imprimable

     

Suite au projet HOSPITALS, un programme de coopération hospitalière mené dans le cadre du programme INTERREG IIIB (2003-2007), les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg on entamé une réflexion avec les actuels partenaires du projet INTERREG IVB "Santé et changement démographique -- les défis du vieillissement". Il s'est avéré que les compétences de chacun pouvaient s'articuler autour de trois grands axes : l'impact du changement démographique sur la prise en charge des populations vieillissantes, les pratiques des professionnels de santé dans la gestion de la dépendance et de la gériatrie, et les technologies de l'information et de la communication au service de la dépendance.

Argumentaire

Dans un avenir très proche, la question de la vieillesse et de la dépendance deviendra bien davantage qu'un enjeu de santé publique pour tous les états membres européens. Il faudra agir de manière très concrète, du point de vue non seulement de l'économie de la santé mais aussi des pratiques médicales et médico-sociales elles-mêmes, à tous les niveaux de la prise en charge institutionnelle. À la suite de plusieurs séminaires de réflexion entre les partenaires HDC, il s'est avéré que les compétences de chacun pouvaient s'articuler autour de trois grands axes, correspondant à trois groupes de travail :

 

Communication

Copie d'écran du site internet HDC Site internet

La communication, fortement présente dans le projet, s'appuie sur le site internet HDC 2008-2012 http://hdc-cooperation.eu pour présenter ses actions. Le site comporte également un espace réservé et sécurisé, permettant un échange optimal des données entre les différents membre du projet.

Conférence de mi-parcours

Lancé en janvier 2008, le programme Santé et Changements Démographiques dont les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont leader, a tenu sa conférence de mi-parcours le 23 septembre 2010 au Forum de la Faculté de Médecine à Strasbourg.

Rapport de mi-parcours

> Télécharger le rapport de mi-parcours

L'objectif de ce document, édité à l'occasion de la conférence de mi-parcours du projet HDC est de procéder à un état des lieux de l'avancement du projet.

Rapport final

Télécharger le rapport final édité à l'occasion de la conférence finale tenue à Liège les 22 et 23 novembre 2012. Il est accompagné des posters thématiques du projet qui synthétisent l'état des actions menées depuis le 2008.

^ Haut de page