Retour  la page d'accueil Faire un don

Projet LBBR 2011-2014

Version imprimable

     

Lupus BioBanque du Rhin Supérieur (LBBR) Les Hopitaux Universitaires de Strasbourg Interreg IV Rhin supérieur L'Europe

Les Maladies Autoimmunes concernent 5 à 6% de la population générale. Le Lupus Systémique (LS) en est l'archétype touchant avec prédilection des femmes jeunes.

Contenu du projet

La création de cette cohorte s'appuie sur un réseau de cliniciens spécialistes du Rhin Supérieur et des régions voisines ( voir annexe).

Concrètement,

  • les cliniciens proposeront aux patients de participer à la cohorte. Compte tenu de la prévalence du LS, et du nombre de patients nécéssaire pour assurer une bonne représentativité des différentes formes cliniques de la maladie, 14 centres hospitaliers du Rhin Supérieur et des régions voisines participeront à la collecte des données cliniques (charte clinique détaillée) et biologiques.
  • des réunions et des visio conférences des médecins participants seront mises en place
  • les échantillons biologiques des patients seront acheminés en moins de 24h à Strasbourg ou à Freiburg. Les échantillons seront alors préparés et aliquotés (ADN, Serum, Plasma, Lymphocytes) pour être dupliqués et congelés à Strasbourg et à Freiburg de sorte à sécuriser la Biothèque,
  • les données cliniques anonymisées et les échantillons seront informatisés . Un controle qualité sera mis en place.
  • un conseil scientifique sera créé pour gérer l'utilisation de la biothèque.

Les partenaires

A la très forte implication des médecins de ces centres de compétence pour la pathologie concernée, un élargissement du bassin de population permet d'améliorer le recrutement des patients.

L'échelle géographique ainsi définie est compatible avec le recrutement de patients envisagé en tenant compte de la prévalence de la pathologie, avec les nécessaires réunions de travail pour le projet, et avec le délai de transport des échantillons biologiques vers la Biothèque dupliquée.

^ Haut de page