Retour  la page d'accueil

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Financeurs et co-financeurs

  • Les Hopitaux Universitaires de Strasbourg
  • Interreg IV Rhin supérieur
  • L'Europe
  • Euro-district
  • Diakonie Kork

Projet SEEK 2009-2011

Version imprimable

       

L'épilepsie est une maladie due à une activité trop intense de certains neurones du cerveau. Elle se manifeste à tout âge sous forme de crises qui correspondent à des « orages électriques ».

Le handicap lié à l'épilepsie associe : un handicap transitoire en rapport avec les crises et un handicap permanent en rapport avec un dysfonctionnement du cerveau secondaire à la répétition des crises et l'utilisation des traitements antiépileptiques.
L'épilepsie affecte plus de 500 000 personnes en France et en Allemagne. Environ un tiers des épilepsies sont mal contrôlées par les traitements médicamenteux actuellement disponibles.
Dans certains cas, les investigations réalisées dans le cadre du diagnostic indiquent que seule une intervention neurochirurgicale sera susceptible de guérir le patient.

La prise en charge optimale des patients atteints d'épilepsie nécessite une concentration de moyens et de compétences, incluant l'accessibilité dans des délais courts aux outils diagnostiques les plus performants (enregistrements EEG-Video, IRM, PETscan, Neuropsychologie...).

  • Première plateforme transfrontalière dans le domaine de l'Epileptologie clinique implantée au coeur de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.
  • Modèle médico-économique transfrontalier d'accès aux soins pour les citoyens du Rhin supérieur, et potentiellement un centre d'excellence d'envergure européen.
  • Réalisation d'un modèle transfrontalier inédit afin d'établir un centre binational permettant une exploitation complémentaire optimale des moyens et une amélioration des deux établissements partenaires en matière de recherche et de traitement de l'épilepsie et du handicap lié à la maladie.

La coopération médicale mise en oeuvre dans le cadre de ce projet vise le traitement conjoint d'un nombre croissant de patients.

  • Améliorer les moyens et l'expertise diagnostique des crises non épileptiques psychogènes ;
  • Améliorer la prise en charge médico-sociale des épilepsies focales pharmaco-résistantes ;
  • Améliorer les moyens et l'expertise pré-chirurgicales pour le traitement des épilepsies focales
  • Evaluer le bénéfice direct d'une coopération médicale transfrontalière par la prise en charge optimale des citoyens de l'Eurodistrict, voire du Rhin Supérieur.
  • Evaluer le bénéfice d'une prise en charge médicale des citoyens du Rhin supérieur en dehors de leur pays d'origine (droit que peut demander chaque citoyen Européen).
  • Exploiter pleinement les filières administratives permettant la prise en charge transfrontalière des patients par les systèmes de couvertures sociaux Français et Allemands.
  • Développer une communauté scientifique transfrontalière de recherche dans le domaine de l'épilepsie.

Le projet SEEK (Strassburg Epileptologie Eurodistrikt Kork) -- plateforme transfrontalière en épileptologie clinique répond à la priorité B INTERREG "Faire de l'espace du Rhin supérieur une région intégrée en matière de formation, de travail et d'habitat" -- Objectif majeur "Renforcement et structuration de la coopération des services publics"

Le projet SEEK implanté dans l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a pour objectifs d'être la première plateforme transfrontalière dans le domaine de l'Epileptologie clinique, un modèle médico-économique transfrontalier d'accès aux soins pour les citoyens du Rhin supérieur, et potentiellement un centre d'excellence d'envergure européenne.

^ Haut de page