Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Affiche "Mesures barrière"

Déconfinement : venez en toute sécurité au CHU de Strasbourg

Version imprimable

Nous sommes dans une période de passage d’une organisation épidémique à une organisation post-épidémique avec la persistance de la circulation du virus. Cette période nécessite une adaptation progressive de l’organisation de nos services de soins avec l’intégration de ce risque à toutes les étapes de votre prise en charge en consultation comme en hospitalisation ainsi que pour les visiteurs et les accompagnants.

Votre sécurité reste notre préoccupation majeure.

Pour cela, nous avons adapté votre accueil et toutes les étapes de votre prise en charge au sein des Hôpitaux  Universitaires de Strasbourg. Ainsi, les mesures d’accueil sont renforcées sur tous nos sites : hôpital civil, Nouvel Hôpital Civil (NHC), hôpital de Hautepierre, CMCO, hôpital de la Robertsau et hôpital de l’Elsau. A l’accueil de l’hôpital de Hautepierre et du NHC, des agents vous renseigneront et vous formeront à la bonne utilisation des masques, du gel hydroalcoolique et rappelleront la nécessité de veiller au respect de la distanciation physique tout au long de votre venue.

Parallèlement, l’ensemble du personnel soignant, médical, administratif, technique et logistique porte un masque et veille au respect des gestes barrières en toutes circonstances.

Nous mettons tout en œuvre pour assurer votre sécurité, limiter au maximum le risque de transmission et donc la circulation du virus autour de 3 principes généraux :

  • Protéger
  • Dépister
  • Isoler

Nous vous remercions de votre participation active dans l’application de l’ensemble de ces mesures qui vous protègent et protègent le personnel qui vous soigne.

Votre accès à nos sites

Ces mesures concernent l’ensemble des personnes qui entrent aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : les patients en consultation, les patients en vue de leur hospitalisation, les visiteurs, les accompagnants (pour les personnes vulnérables uniquement)...

Tout d’abord, signalez spontanément si souffrez de symptômes évocateurs de CoVID avant votre venue, ou à votre arrivée le cas échéant (toux, fièvre, perte de goût, d’odorat ….).

Venez équipé de votre propre masque.
Si vous n’en avez pas et que vous êtes un patient, un masque vous sera remis gracieusement.
Si vous n’en avez pas et que vous êtes accompagnant ou visiteur, il conviendra de vous en procurer un en pharmacie ou en grande surface.

A l’entrée de chaque site des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ouvert aux visites, l’accueil vous informera de l’organisation mise en place pour protéger l’ensemble des usagers. Un document explicatif vous sera remis à l’accueil ou dans le service.

Un agent d’accueil vous renseignera sur la bonne application des gestes barrières notamment dans les salles d’attente et les ascenseurs :

  • Le respect de la distanciation physique
  • La bonne hygiène des mains
  • La nécessité du port du masque permanent
  • Il vous fournira du gel hydroalcoolique pour le lavage des mains et vous formera dans son utilisation pour une bonne hygiène des mains

Certaines mesures spécifiques s’appliqueront en complément :

Vous êtes visiteur

Vous venez rendre visite à un patient hospitalisé, certaines conditions s’appliquent :

  • Les visites aux personnes hospitalisées sont limitées à une seule personne.
  • Les mineurs ne sont pas autorisés à venir en visite.
  • Des dispositions particulières s’appliquent à l’hôpital de la Robertsau (EHPAD) et en maternité.
  • Chaque service ou unité de soins est susceptible d’adapter ces règles (nombre, nature et durée des visites) en fonction des situations individuelles.

Vous venez en consultation

Vous avez rendez-vous pour une consultation.

Avant votre consultation

Vous recevrez un appel du secrétariat qui vous informera sur les mesures barrières et les conditions de votre consultation.

Il faudra signaler si vous souffrez de symptômes évocateurs de CoVID-19 (toux, fièvre, perte de goût, d’odorat ….) afin, éventuellement, de déplacer le rendez-vous de votre consultation.

Vous recevrez également un SMS de rappel avec des conseils.

Le jour de votre consultation

Le personnel vous rappellera les consignes à respecter, n’hésitez pas à leur poser des questions si besoin.

Les accompagnants ne sont autorisés que pour les personnes vulnérables : personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants …

Vous allez être hospitalisé

Votre protection et celle de notre personnel restent notre préoccupation. Pour cette raison, certaines règles particulières sont mises en place durant votre hospitalisation. Il est important que vous les respectiez.

Le port d’un masque chirurgical est exigé tout au long de l’hospitalisation. Dans cet objectif, les masques quotidiens vous seront fournis.
Pour les patients ne pouvant pas porter un masque, des mesures spécifiques seront données par l’équipe soignante (enfants en bas âge, patients présentant une altération du discernement…).

Vous pourrez retirer le masque :

  • lorsque vous êtes seul dans votre chambre
  • pour manger et boire

L’utilisation de gel hydroalcoolique est nécessaire :

  • après chaque manipulation du masque
  • lors de chaque entrée et sortie de la chambre ou du secteur ambulatoire

Les mesures de distanciation physique devront être impérativement respectées tout au long du séjour.

Par ailleurs, votre température sera surveillée 2 fois par jours ainsi que la recherche de signes cliniques évocateurs du CoVID-19. En cas de doute, vous serez  dépisté (ou re-dépisté) et isolé dans l’attente des résultats.

L’hospitalisation en chambre individuelle sera privilégiée. Toutefois, vous pourrez être installé en chambre double si nécessaire et sous certaines conditions.

L’hospitalisation en chambre double

Le principe est que, en chambre double, les patients aient le même statut viral (Covid + ou Covid -). Ainsi, un test de dépistage du virus sera réalisé au préalable, même si vous n’avez pas de symptômes ;

Dans la chambre double, le port permanent du masque est impératif ;

Vous devrez utiliser du gel hydroalcoolique après chaque geste potentiellement contaminant ;

La prise des repas ne pourra être effectuée en face-à-face. Elle pourra éventuellement être décalée.                   

Le dépistage du CoVID-19

Si vous avez des symptômes évocateurs de la maladie, si vous avez eu ces symptômes dans les 15 jours qui précèdent votre hospitalisation ou si vous avez été en contact avec une personne positive : vous bénéficierez d’un test de diagnostic.

Dans certains cas particuliers : les patients vivant en collectivité ( foyer, EHPAD …) et les personnes pour lesquelles les mesures de distanciations sociales sont difficiles à respecter seront dépistés.

Lorsque des prises en charge sont à haut-risque de dissémination du virus, un dépistage sera réalisé. Il s’agit notamment de la chirurgie à haut risque, des soins critiques, des personnes trachéotomisées et des personnes devant bénéficier d’une endoscopie.

Le prélèvement pourra alors être réalisé dans l’un des 2 centres de prélèvement pour les tests RT-PCR installés sur le Nouvel Hôpital Civil et à l’Hôpital d’Hautepierre.

Le retour à domicile si vous êtes porteur du virus

Pour limiter les risques d’une contamination, l’évaluation des possibilités d’isolement à domicile sera réalisée en lien avec votre médecin traitant et les équipes en charge de cette question.

Si l’isolement est possible en milieu familial, des conseils et un suivi seront confiés au médecin traitant et aux équipes spécifiquement dédiées, sinon vous serez orienté vers une structure d’isolement sur la base du dispositif proposé par l’Etat (hôtels, etc…).

^ Haut de page