Acces médical direct 24h/24

Responsable médical
Dr Laurent BONNEMAINS

Centre de compétence M3C - Malformations Cardiaques Congénitales Complexes

Le centre de compétence du CHU de Strasbourg fait partie du réseau national M3C " Malformations Cardiaques Congénitales Complexes", dépendant du centre de référence du même nom dont les deux centres constitutifs sont situés au CHU Necker-Enfants Malades (Paris 15e) et au CHU de Bordeau.

Les activités du Centre de Compétences sont transversales et reposent sur plusieurs pôles d'activité du CHU, à savoir principalement  le pôle Médico-Chirurgical de Pédiatrie et le pôle d'activités Médico-Chirurgicales Cardio-Vasculaires mais également les pôles d'Anesthesie-Réanimation, de gynécologie-obstetrique et de Radiologie. Cette interconnection est illustrée sur le schéma suivant:

Les activités du centre

La recherche en cardiologie Pédiatrique et congénitale à Strasbourg

Les associations de malades et nos partenaires

Voici des liens utiles renvoyant vers nos partenaires dans la lutte contre les malformations cardiaques.

• Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du monde est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique dont l'objectif est d'offrir à certains enfants atteints de malformations cardiaques congénitales une chirurgie qui leur serait inaccessible dans leur pays. L'antenne régionale de l'association vous est présentée ici.
  • France Cardiopathie Congénitale est une association loi 1901, créée et gérée par des malades avec cardiopathies congénitales et destinée plus particulièrement aux cardiaques congénitaux afin de répondre aux besoins spécifiques de ces derniers.

• Petit coeur de beurre/ est une association loi 1901, dont l'objectif est l'amélioration de la qualité de vie du patient avec cardiopathie congénitale, ce qui passe notament par un soutien aux familles, aux structures hospitalières et à la recherche.

Réseau M3C

Enfants Malades à l'Hopital