Retour  la page d'accueil

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Nous contacter

Secrétariat : 03 88 12 83 28

Pôle médico-chirurgical de pédiatrie
Hôpital de Hautepierre
Avenue Molière
67098 STRASBOURG CEDEX

Plans d'accès

Troubles du langage et des apprentissages (CRTLA)

Version imprimable

Le centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) du CHU de Strasbourg a les missions suivantes :

  • Consultation multidisciplinaire afin de comprendre les difficultés de l’enfant, de porter un diagnostic et orienter ainsi sa prise en charge et son mode d'intégration scolaire.
  • Coordination des soins réalisés en ville et travail en réseau avec les partenaires extérieurs et les différentes structures déjà existantes.
  • Formation et conseils aux professionnels de santé et de l’éducation nationale.

Les enfants concernés

  • Enfants présentant des difficultés sévères d’apprentissage : dysphasie, dyslexie sévère, dyspraxie, trouble d’acquisition de la coordination, trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité.
  • Nouveau-nés à risque de troubles du développement (anciens prématurés, difficultés néonatales) : dépistage des troubles moteurs et cognitifs.
  • Enfants présentant une pathologie neurologique ou génétique : épilepsie, lésion cérébrale précoce, neurofibromatose, pathologie neurochirurgicale…

Quand et comment demander un bilan au centre référent des troubles du langage et des apprentissages ?

Un bilan est demandé devant la persistance de difficultés sévères malgré une prise en charge régulière et soutenue, par des professionnels (orthophonistes, psychologues scolaires, médecins traitants, médecins scolaires, pédopsychiatre, RASED….), parfois en vue d’une orientation spécialisée.
La demande se fait sur dossier auprès du centre de proximité.

L'équipe

Un réseau hospitalier en Alsace : les centres de proximité

Le dossier doit comporter les différents bilans des professionnels déjà consultés.
Une évaluation d’une demi-journée à deux journées, est suivie d’une réunion de synthèse avec les différents professionnels impliqués aboutissant à des préconisations de prise en charge.

Votre opinion

Votre avis nous intéresse

Votre avis nous intéresse et peut nous aider à progresser. N’hésitez pas à remplir le questionnaire inséré dans le livret d’accueil institutionnel remis lors de l’admission. Vous pouvez aussi contacter la Commission Des Usagers (CDU).

> En savoir plus : Etre acteur de sa santé › Je donne mon avis

^ Haut de page