• Cout du projet 91,5 M € (valeur 2010)
  • 800 professionnels de santé
  • 25 352 m²
  • 232 lits et places
  • 2012-2013 études et choix des entreprises
  • 2014-2017 : Chantier
  • Début 2018 : mise en service
Le projet de l'IRC

Institut Régional du Cancer (IRC)

Depuis sa création en 1923, le Centre de Lutte contre le Cancer Paul Strauss (CPS) et le CHU de Strasbourg n'ont jamais cessé de tisser des liens.

Coopérations médicales formalisées, équipements lourds acquis en copropriété sont autant d'exemples qui témoignent des relations de collaboration établies naturellement entre les deux établissements. Puis, portés par la volonté du Ministère de la Santé et le Plan Cancer 1 et sous l'impulsion de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation d'Alsace puis de l'Agence Régionale de Santé d'Alsace, les deux établissements, CLCC & CHU se sont rapprochés afin de constituer le pôle régional de référence en cancérologie qui a abouti à l'Institut Régional du Cancer (IRC).

Le projet de regroupement sur lequel le CHU et le CPS se sont mis d'accord se traduira par la construction sur le site de l'Hôpital de Hautepierre d'un nouveau bâtiment, au nord-est des constructions existantes auxquelles il sera relié par une galerie de liaison.

Ce nouveau bâtiment rassemblera :

• les services d'oncologie et d'hématologie adultes des deux établissements,
  • le plateau technique de radiothérapie et de médecine nucléaire.

Il utilisera les plateaux techniques opératoires, d'imagerie et de biologie du site qui seront adaptés en conséquence.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse de l'IRC/PMTL.