Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Nous contacter

Centre d'Investigation Clinique
Inserm CIC-1434
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

CIC Nouvel Hôpital Civil

Secrétariat : +33 (0)3 69 55 06 18
Fax : +33 (0)3 69 55 17 70

CIC Hautepierre

Bâtiment AX5
Accueil : + 33 (0)3 88 12 87 30
Fax : + 33 (0)3 88 12 87 38

Plans d'accès

CIC Nouvel Hôpital Civil

Ascenseur A
Niveau  -1
> Hôpital civil

CIC Hautepierre

Bâtiment AX5
> Hôpital de Hautepierre

Centre d'Investigation clinique (Inserm CIC 1434)

Version imprimable

Le Centre d'Investigation Clinique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (Inserm CIC 1434) est une unité d'aide à la recherche clinique mixte (INSERM/HUS/Faculté de Médecine - Université de Strasbourg) créée en 2001, installée au Nouvel Hôpital Civil en 2008 et à l'hôpital de Hautepierre en 2013.

Le Centre d'Investigation Clinique de Strasbourg est un CIC dit pluri-thématique (CIC-P). Il participe à des essais de physiopathologie ou thérapeutiques (médicaments, dispositifs médicaux, biothérapies, vaccinations) de la phase I à la phase III dans de nombreuses pathologies.

Organisation

Le CIC est placé sous la direction d’un médecin coordonnateur (Pr. Jérôme de Seze), assisté d’un médecin délégué (Dr. Catherine Mutter) et d'un délégué adjoint (Dr Nicolas Collongues). La thématique Pédiatrie est confiée à un référent pédiatrie (Pr Vincent Laugel).

Une équipe pluridisciplinaire
L’équipe du CIC est pluridisciplinaire (cf. organigramme) ; elle est composée de médecins, infirmières de recherche clinique, personnels de laboratoire, pharmaciens, techniciens/attachés de recherche clinique. Le CIC accueille également régulièrement des stagiaires de différentes filières (externes en médecine/pharmacie, étudiants de masters, doctorants, DIU de Formation des Attachés de Recherche Clinique, DIU de Formation des Investigateurs aux Essais Cliniques...).

Solliciter le CIC pour un projet de recherche clinique ?

Le Centre d’Investigation Clinique des HUS est ouvert à tous types d'investigateurs et/ou de promoteurs, d'origine académique ou industrielle, autour de projets regroupant cliniciens et/ou fondamentalistes.

Le projet doit être adressé au médecin coordonnateur ou au médecin délégué qui se charge de le présenter au Comité Technique du CIC dont l'accord, garant de la qualité méthodologique et scientifique du projet, est le préalable indispensable à sa réalisation.

Lorsqu’il collabore avec le CIC, l’investigateur s’engage à adhérer à la charte d'utilisation du CIC.

Vous êtes volontaire pour participer à un essai clinique

La recherche biomédicale et son cadre réglementaire

Conformément au Code de la Santé Publique, un essai clinique ne peut être mis en place qu'après avis favorable d'un comité d'éthique (CPP - Comité de Protection des Personnes) et de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Les personnes se prêtant à la recherche doivent avoir été informées des contraintes et des risques liés à l'essai, et donnent par écrit leur consentement.

Lors de la visite, nous prendrons le temps de répondre à toutes vos questions. Bien entendu, vous serez libre à tout moment de changer d'avis et de retirer votre consentement.

> S'inscrire au fichier des volontaires se prêtant à une recherche impliquant la personne humaine

Vous souhaitez faire un stage au CIC

Le CIC de Strasbourg est un CIC dit pluri-thématique (CIC-P). Il participe à des protocoles de physiopathologie ou à des essais thérapeutiques (médicaments, dispositifs médicaux, biothérapies, vaccinations) de la phase I à la phase III dans de nombreuses pathologies.

L’équipe du CIC est pluridisciplinaire ; elle est composée de médecins, infirmières de recherche clinique, personnels de laboratoire, pharmaciens, techniciens/attachés de recherche clinique (cf. organigramme). Les stagiaires sont intégrés dans l’équipe et totalement impliqués dans les activités du CIC.

Terrain de stage

Le CIC accueille régulièrement des stagiaires de différentes filières :

Enseignement

Le CIC participe aux enseignements proposés par l’Université de Strasbourg ou d’autres établissements de formation aux métiers de la santé : DIU FIEC, Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)…

Le CIC a mis en place des formations aux Bonnes Pratiques Cliniques pour ses personnels et investigateurs.

^ Haut de page