Retour  la page d'accueil

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Adresse et contact

Centre de Ressources Biologiques
UF 6337
Département de Pathologie
CHU de Hautepierre
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
1 avenue Molière, 67098 STRASBOURG Cedex
Tél. : 03 88 12 71 94
Fax : 03 88 12 89 90

Horaires
9h - 16h
Pour la congélation de prélèvements et les protocoles en cours, l’astreinte peut être prolongée jusqu’à 17h si le CRB est averti avant 16h.

Equipe

Centre de Ressources Biologiques / Tumorothèque (CRB)

Version imprimableEnvoyer par email
Le CRB est certifié afaq NF S96-900

Banque d'échantillons biologiques congelés et/ou inclus en paraffine à visée de recherche dans le cadre de projets dûment évalués, avec transfert ou cession de matériel (brut ou produits dérivés) dont la traçabilité et la qualité sont assurées. Ce matériel est associé à des données cliniques, pathologiques et/ou biologiques (items recommandés par l'Institut National du Cancer, INCa).

Le CRB a été crée en 2002 suite à deux appels d'offres :

  • AO INSERM 2002 « Collections de matériels biologiques d'origine humaine à des fins de recherche. Centre de Ressources Biologiques ».
  • AO Ministère de la Santé 2001-2002 relatif au programme de soutien aux tumorothèques hospitalières.

Démarche qualité et enjeux

Le CRB a mis en place une démarche qualité afin que l’ensemble de ses activités répondent de manière appropriée et efficace aux besoins, attentes et exigences des différentes parties intéressées du CRB, dont les patients, les prescripteurs et les chercheurs.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une démarche globale de certification commune aux CRB, le projet de valorisation et de certification de notre collection ayant reçu le soutien de l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR 2006).

A la suite d'un important travail fourni par une équipe soudée et engagée toute entière dans la démarche, le CRB a passé avec succès son audit de certification selon la norme NF S96-900 les 18 et 19 novembre 2010. La certification selon la norme NF S 96-900 - certification pour le Système de management d'un CRB et qualité des ressources biologiques d'origine humaine et microbienne -favorise l'harmonisation des pratiques professionnelles des Centres de Ressources Biologiques.

Son application est compatible avec les exigences de l'ISO 9001 et les 4 recommandations métiers de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) :

  • la rigueur scientifique : pour garantir l'origine et la qualité des ressources biologiques,
  • la sécurité : pour contrôler l'émergence de nouvelles collections,
  • l'exigence éthique (prise en compte du cadre législatif existant),
  • la régulation économique, avec la mise en place de règles précises d'accès aux collections.

L'utilisation de la qualité comme outil de management a permis :

  • de piloter le système avec une grande efficacité
  • de perfectionner la traçabilité et la reproductibilité des pratiques
  • d'optimiser et de valoriser les activités du CRB
  • d'assurer la cohésion de l'équipe

Le catalogue

Le CRB conserve des échantillons biologiques de pathologies cancéreuses, non cancéreuses et de tissus sains.

 

Répartition des collections de prélèvements congelés :
8004 prélèvements au total, dont 5116 avec consentement*

Le nombre de prélèvements avec consentement par collection est précisé au-dessus des histogrammes.

 

* données à titre indicatif au 14/11/2016, hors tumorothèque sanitaire. Des données plus précises peuvent être fournies à la demande pour chaque collection.

  • Il soutient plusieurs projets de recherche en cancérologie colorectale, pulmonaire, cérébrale, pédiatrique, surrénalienne et des sarcomes.
  • Il participe à la plateforme Tumorothèques du Cancéropôle du Grand-Est qui a mis en place une Tumorothèque Virtuelle Régionale.

Informations en consentement du patient

L'utilisation des échantillons d'un patient à une fin médicale ou scientifique autre que celle pour lesquels ils ont été prélevés nécessite au préalable que le patient ait été informé de cette autre fin, ne s'y soit pas opposé (art. 1211-2 du code de la santé publique), et si cette utilisation implique l'examen de caractéristiques génétiques du patient, qu'il ait donné son accord écrit (art. 16-10 du code civil).

Afin de respecter ces dispositions légales et de faciliter le travail des médecins en charge du recueil du consentement des patients, le C.R.B. met à leur disposition un système d'information approuvé par le C.P.P. Est IV et basé sur deux documents, concernant uniquement les patients adultes :

  • une notice d'information que le médecin remet au patient en lui apportant les explications nécessaires.
  • un formulaire de consentement à compléter et à signer par le patient et par le médecin, en trois exemplaires (un à conserver par le patient, le second à conserver dans le dossier médical du patient, le troisième à remettre au C.R.B.).

Pour les médecins qui le souhaitent, des triplicates du formulaire de consentement peuvent être fournis par le C.R.B. sur simple demande ( ).

Comment remplir les différents consentements ?

^ Haut de page