Retour  la page d'accueil Faire un don

Unité de Coordination de la Biologie des Essais Cliniques (UCBEC)

Version imprimable

L'UCBEC est une interface entre les investigateurs et/ou promoteurs de la recherche clinique et la plate-forme de compétences associant les savoir-faire des laboratoires d'analyses médicales du CHU de Strasbourg et des laboratoires de recherche (ULP, INSERM, CNRS, laboratoires pharmaceutiques). Elle inscrit son activité  dans le cadre d'une valorisation des services médico-techniques, au profit d'une recherche clinique performante.

La principale mission de l'UCBEC est d'organiser et de réaliser le suivi biologique des essais cliniques avec un haut niveau de qualité, de sécurité et de fiabilité. L'UCBEC est certifiée ISO 9001 depuis octobre 2009. L'objectif de l'UCBEC est de simplifier la tâche des investigateurs, du personnel soignant et des laboratoires leur permettant de mieux se consacrer à leur activité de recherche clinique, de soins et d'analyses.

L'UCBEC a également une activité de conseil en matière de biologie auprès des investigateurs et des promoteurs, en particulier dans le cadre des campagnes de Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC).

Par ailleurs, l'UCBEC participe à la mission de formation à la recherche clinique en accueillant chaque année des stagiaires du Diplôme Inter-Universitaire "Formation des Investigateurs aux Essais Cliniques" (DIU-FIEC) et des étudiants de la Faculté de Médecine (DCEM 3).

^ Haut de page