Retour  la page d'accueil

Connaître le CHU

Version imprimable

Nous vous permettons de vous réaliser professionnellement, d’acquérir une expérience de qualité, d’enrichir vos connaissances et d’évoluer dans votre métier.

Le CHU de Strasbourg, 5ème établissement français, gère 6 établissements, 2 800 lits et places et emploient 12 000 agents dont plus de 3 000 médecins. Ils proposent une large offre de soins en médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, en gériatrie, en soins de suite et de réadaptation et maison de retraite.

Avec son Institut Hospitalo-Universitaire, ses équipes labellisées en recherche clinique (CNRS, INSERM), de nombreux projets de recherche associent médecins et personnel soignant, en partenariat avec des laboratoires de renommée internationale.

Nous vous invitons à découvrir quelques unes des spécialités du CHU :

Le pôle de gériatrie

Le pole de gériatrie se situe à l'hôpital de la Robertsau. Situé dans un quartier particulièrement agréable, l'hôpital de la Robertsau bénéficie d'un parc arboré de 9 hectares, aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

Sur ce site, 7 unités spécialisées en matière de prise en charge des personnes âgées sont réparties dans 4 bâtiments dédiés aux soins gériatriques :

La crèche LOVISA accueille les enfants du personnel sur ce site.

Le service de neurologie

Depuis 2011, le service de neurologie bénéficie de locaux entièrement rénovés à l'hôpital de hautepierre. Ce déménagement lui a permis de rejoindre les autres services du pole tête-cou, ce positionnement lui permet un meilleur suivi du patient lui garantit un plus grand confort et facilite nettement la prise en charge des patients.

Parallèlement, les conditions de travail pour toutes les équipes médicales et soignantes concernées ont été considérablement améliorées.

Lors du déménagement, les équipes se sont mobilisées autour d'une commande artistique pour accompagner le projet médical. Elles ont mené une réflexion approfondie sur les espaces dans lesquels elles accueillent leurs patients.

Aujourd'hui ce service est l'un des plus accueillant et fonctionnel du CHU.

Sur plus de 5 000 m², le service accueille des unités de soins, un hôpital de jour, des centres de référence et de compétence :

Quelques chiffres

  • 120 personnels dont 16 médecins (hors internes)
  • 83 lits et 14 places

Le pôle logistique

Situé dans le quartier de Koenisghoffen, le pôle logistique est installé dans un bâtiment industriel réaménagé en profondeur pour y accueillir plusieurs activités logistiques :

La réalisation de ce pôle marque un changement d'ère pour des activités peu visibles mais indispensables à la prise en charge des patients. Les HUS se sont dotés d'un outil logistique moderne associant deux grandes fonctions logistiques indispensables à la vie hospitalière : l'approvisionnement en consommables et la fourniture de repas.

Organisé autour d'un entrepôt, d'une unité de production culinaire, et d'une base logistique de transport, le pôle est à proximité de la blanchisserie hospitalière, pivot de la fonction linge.

Cet outil dispose d'une organisation plus professionnelle, afin de répondre au mieux à la diversité et à la complexité des besoins logistiques des services médicaux.

Le pôle logistique répond à 3 exigences :

  • sécuriser les approvisionnements grâce à la mise en place d'outils informatiques (logiciel de gestion d'entrepôt, WIFI.)
  • assurer une gestion en temps réel et une traçabilité des flux (code-barres établis sur la base de standards GS1)
  • optimiser les effectifs en mutualisant certaines fonctions.

En 2010, avec le pôle logistique, les HUS ont été primés au prestigieux prix des entreprises logistiques « ROI de la supply chain ».

Infirmier(ère) de bloc opératoire (IBODE)

En matière de chirurgie les HUS vous offrent de travailler dans quasiment toutes les spécialités chirurgicales, réparties dans 4 sites sur la CUS.

Ils peuvent également travailler en zones protégées, en stérilisation, en service de radiologie interventionnelle ou dans les services d'hygiène hospitalière.

Les infirmiers de bloc opératoire interviennent au sein d'une équipe pluri professionnelle dans différentes disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en salle interventionnelle, en endoscopie, dans les services de stérilisation, ou les services d'hygiène.

Les HUS comptent 52 salles d'opération réparties sur l'hôpital de Hautepierre, de l'hôpital civil, au Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main (CCOM Illkirch) et au Centre Médico-Chirurgical et Obstétrique (CMCO Schiltigheim).

Au Nouvel Hôpital Civil se trouve également un centre d'endoscopie et de chirurgie ambulatoire.

Le Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main (CCOM) accueille la chirurgie orthopédique et la chirurgie de la main (SOS mains).

Le Centre Médico Chirurgical et Obstétrical (CMCO) accueille la gynécologie et l'obstétrique.

^ Haut de page