10 mai 2017 : Journée mondiale du lupus érythémateux systémique, nouvelles recommandations internationales d’utilisation des traitements ciblés du lupus

Retour, à l’occasion de la journée mondiale du lupus érythémateux systémique, sur cette maladie auto-immune chronique qui déclenche chez les patients atteints, des réactions inflammatoires envers leur propre système immunitaire et qui peut toucher plusieurs organes du corps: la peau, les articulations, les reins, le système nerveux, etc...

Le lupus systémique représente un défi thérapeutique du fait de la grande diversité de ses signes cliniques, et des difficultés à prédire son évolution et son pronostic pour chaque patient. Il était donc important d’établir des recommandations d’experts sur la manière de prescrire ces nouveaux traitements du lupus. 61 experts francophones internationaux issus de différentes spécialités médicales (rhumatologie, médecine interne, néphrologie, dermatologie, pédiatrie et cardiologie) ont été consultés par le Professeur Jacques-Eric Gottenberg du CHRU de Strasbourg, afin d’établir des recommandations pour le bon usage des biomédicaments au cours du lupus érythémateux systémique.

> Voir les recommandations

> Plus d’informations