Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

1er symposium : Damage Associated Molecular Patterns (DAMP)

Version imprimable

Les traumatismes graves constituent la troisième cause de mortalité (toutes classes d'âge confondues) et la première parmi les jeunes actifs (16-45 ans). La traumatologie civile revêt actuellement un visage nouveau et les évènements tragiques de l'année dernière ont mis en exergue la réactivité et l'efficience d'une filière de soins méconnue mais néanmoins cruciale.

Si les avancées cliniques ont réduit la morbidité et la mortalité initiales associées aux traumatismes graves, des progrès restent à réaliser pour contrer les complications tardives qui surviennent en réanimation (défaillance multiviscérale, immunodépression post-traumatique et infections nosocomiales).
La reconnaissance du rôle biologique joué par des molécules de stress (les Damage Associated Molecular Patterns ou DAMPs) dans ce processus physiopathologique complexe laisse entrevoir des ouvertures thérapeutiques particulièrement prometteuses.

Pour discuter de ce sujet d'actualité nous aurons le plaisir d'accueillir deux médecins et chercheurs renommés, Kim Timmermans (Radboud University) et Carl J Hauser (Boston Medical School) et deux intervenants locaux.

Le Symposium aura lieu au Forum de la Faculté de Médecine de Strasbourg et sera tenu en Anglais. L'entrée sera libre.

> Voir le programme

Symposium

^ Haut de page