21 janvier 2020 : Table Ronde de réflexions sur « le parcours de soin des patients » - Hépatite B

La Fédération SOS Hépatites a initié en 2019 l’organisation des premiers Etats Généraux contre l’Hépatite B sous l’égide d’un Comité de pilotage national pluripartite où sont présents les institutionnels nationaux tels que l’Agence Nationale pour la Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), l’ Agence de Biomédecine, l’INSERM, la Haute Autorité de Santé (HAS), ou bien les sociétés savantes en hépatologie tel que l’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF,), l’Association Nationale des hépato Gastroentérologue des Hôpitaux Généraux (ANGH), mais aussi des acteurs associatifs, tel que AIDES, Médecins du Monde, le collectif hépatites virales (CHV TRT5), ... .

En effet, il est temps de faire un état des lieux de la lutte contre l’hépatite B à tous les niveaux car il est fondamental de définir une base qui nous permettra de donner un nouveau souffle à ce combat au bénéfice des nombreux malades et de la population.

Le Comité de pilotage national a retenu la candidature conjointe du SELHVA et de SOS hépatites Alsace Lorraine pour organiser à Strasbourg pour la région Grand Est la table ronde de réflexions sur « le parcours de soin des patients » en collaboration avec l’Association de Lutte contre les Maladies du Foie (ALMAF).

La Table Ronde se déroulera le 21 janvier 2020 de 8h30 à 16h au centre administratif de la Ville de Strasbourg qui accueillera l’évènement.

La journée s'articulera sur un temps de plénière et un temps de travail en sous groupe dans des ateliers thématiques. Le but de la rencontre est d'aboutir à des constats partagés et à des propositions d'amélioration qui seront sans doute repris dans la synthèse nationale des états généraux.

Atelier A : Le parcours de soin des personnes vivant avec hépatite B : quel suivi médical et traitement après le dépistage ?
Atelier B : Le parcours de soin des personnes vivant avec hépatite B à un stade avancé : cirrhose et cancers
Atelier C : Le rôle du patient et de l’Education Thérapeutique (ETP) pour optimiser le parcours de soin hépatite B
Par la présente nous souhaitons vous inviter pour participer et réfléchir ensemble au parcours de soin aux bénéfices des patients et de la population.

Dans un souci d’organisation merci de vous inscrire en suivant ce lien https://fr.surveymonkey.com/r/R6CHG6F avant le 21 décembre 2019.

Table ronde