Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

3 projets portés par des agents des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg primés au Hacking Health Camp 2019 !

Version imprimable

Cette année encore, le Hacking Health Camp de Strasbourg, plus grand Hackathon du monde, a fait salle comble. Sur les 41 projets listés en début de weekend, 27 ont été présentés aux jurys ce dimanche à l’issue de plus de 50h de travail intense des équipes constituées ce vendredi soir.

Le prix HUS, remis par le Vice-Président à la recherche des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg le Pr Nicolas MEYER, ainsi que le prix SEMIA ont tous deux été remis cette année au projet ReCoRD en développement actuellement au sein de l’unité de Sénologie des HUS. Le « Redon Connecté pour Retour à Domicile » (ReCoRD) est un dispositif intelligent et connecté destiné à la surveillance hospitalière ou à domicile des fluides issus de plaies opératoires. Porté par plusieurs membres de l’équipe médicale de sénologie et de biologie des HUS, ce dispositif fait appel à l’intelligence artificielle via la contribution de développeurs de la société Quantmétry.

Le prix Transgène a été remis cette année au projet Sim&Care soutenu par le service de Rhumatologie des HUS. Il s’agit d’un dispositif de simulation en réalité augmentée permettant aux étudiants en médecine de simuler des gestes invasifs rachidiens (ponction lombaire, anesthésie péridurale ou rachi-anesthésie, infiltrations rachidiennes) dans des conditions extrêmement réalistes. Il s’agit d’un partenariat avec la start-up strasbourgeoise Insimo.

Le projet Kick-the-Cat soutenu par l’unité d’exploration fonctionnelle des HUS a remporté le prix Janssen. Il propose d’associer des technologies de géolocalisation à de la réalité augmentée (AR) pour développer un Serious Game sur smartphone permettant de faire des tests sur l’état de santé d’une population de façon ludique et adaptée. Citons également la participation de plusieurs professionnels des HUS à d’autres projets, comme I-Detect. Bravo à tous ces projets et à l’ensemble des participants pour cet élan très positif en faveur de l’innovation en santé !

Hacking Health Camp 2019

^ Haut de page