Challenge peau à peau : défi relevé aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Défi relevé par les parents de bébés nés prématurés pour la semaine du peau à peau

La semaine du peau à peau qui s’est tenue au sein du service de néonatologie de Hautepierre du 15 au 21 novembre s’est achevée par un temps de convivialité organisé par l’équipe soignante et partagé avec les parents participants. L’occasion de féliciter les « gagnants » du challenge qui ont réalisé, pour les premiers, plus de 70 heures de peau à peau avec leur enfant en une semaine !

La pratique considérée comme essentielle pour le développement harmonieux du nouveau-né prématuré a été vivement plébiscitée par l’équipe du service de néonatologie durant cette semaine de « marathon » et a reçu un bel accueil de la part des parents qui y ont largement pris part cette année : près de 523 heures de peau à peau cumulées ont été réalisées contre 191 heures lors de la première édition l’an passée.

Au cours d’un temps de convivialité au sein du service, l’équipe a tenu à féliciter l’ensemble des parents qui y ont participé pour quelques heures selon leurs possibilités ou pour de longs moments aussi essentiels pour le développement du lien d’attachement que pour le développement neurologique de l’enfant.

Acte d’amour et de soin, la pratique du peau à peau reconnait la place des parents comme partenaires de l’équipe soignante et leur permet de se réinvestir dans leur rôle durant le temps d’hospitalisation souvent très éprouvant.

Photos et témoignages ont été partagés à cette occasion pour expliquer comment se ressentent ces moments particuliers, pour aider à mieux comprendre les bénéfices de cette pratique et à la valoriser auprès d’autres parents et d’autres équipes de soin à l’extérieur.

Félicitations à tous et notamment aux premiers du podium qui ont réalisé 61h50, 66h45 et pas moins de 73h15 de peau à peau en une semaine avec leurs nouveau-nés !

Podcast : Semaine du peau à peau : défi relevé avec 523h cumulées !

Retour d’expérience sur la semaine de peau à peau lancée par le service de néonatalogie des HUS avec les parents de bébés nés prématurés hospitalisés.

Avec Gwenaëlle Fourié, infirmière puéricultrice-cadre de santé et Élise, maman de Marie-Julienne.

Dans la presse : Journée de la prématurité : « Faire des parents les premiers soignants »

Le 17 novembre, c’est la journée mondiale de la prématurité. En Alsace, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg sont un des « pôles forts » où est appliquée la philosophie dite des « soins de développement centrés sur l’enfant et sa famille ». Elle vise notamment à « faire des parents les premiers soignants ».

> Plus d'informations sur le site des DNA

Pédiatrie