Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Dépistage gratuit des maladies rénales le 8 mars de 9h30 à 16h dans le hall du NHC

Version imprimable

Le service de néphrologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en partenariat avec l’association France Rein, accueillera le grand public pour répondre aux questions et proposer des dépistages de maladies rénales le 8 mars prochain dans le hall du NHC. Cet examen permettra d’identifier les patients qui seraient atteints sans le savoir ou ceux qui présenteraient un risque élevé de développer des maladies rénales.
La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des personnes entrent en traitement de suppléance, en urgence, greffe ou dialyse. En 2015 en France, 11 000 personnes sont arrivées au stade dit «terminal» de l’insuffisance rénale et ont dû débuter un traitement de suppléance. Environ 46 000 personnes sont dialysées. 36 000 personnes sont greffées. 

Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale dite « terminale ».

Semaine du rein

^ Haut de page