Inauguration de la Fédération Hospitalo-Universitaire Neurogenψcs

Le 1er septembre 2016, dès 9h, à la salle des fêtes de l’hôpital civil.

> Programme et inscription

> Confirmer votre présence avant le 25 août 2016.

Ce projet est porté par le Pr Hélène DOLLFUS (PU-PH génétique médicale - Directrice de l’UMR S1112) et le Pr Jérôme DE SEZE (PU-PH Neurologie - Responsable du CIC des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg).

Ce projet est dédié à la recherche clinique et fondamentale dans le domaine des neurosciences et de la génétique humaine.

Ce projet labellisé par AVIESAN en février 2015 regroupe de nombreux services cliniques (neurologie, psychiatrie, génétique médicale, ophtalmologie et imagerie), ainsi que des laboratoires de recherche de l’INSERM et du CNRS de la faculté de médecine regroupées au sein de la fédération de médecine translationnelle de Strasbourg (FMTS) mais aussi des instituts du campus strasbourgeois (IGBMC, IBMC, IGMA).

Ce projet multidisciplinaire est organisé autour de 5 plateformes :

• imagerie in vivo et plateforme physiologique - Jean-Paul ARMSPACH
  • modèles animaux - Yann HERAULT - IGBMC
  • diagnostics génétiques - Jean-Louis MANDEL
  • centre d’investigation clinique - Jérôme DE SEZE
  • centre international de chronosomnologie - Patrice BOURGIN

Ce projet a comme objectifs opérationnels :

• de préciser les connaissances mécanistiques des maladies neuropsychiatriques communes et rares en particulier des maladies génétiques sensorielles, des maladies neuromusculaires à expression précoce, de la sclérose latérale amyotrophique, ainsi que l’autisme et des autres déficits intellectuels.
  • de déterminer des marqueurs diagnostiques,
  • d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
  • d’améliorer la connaissance et la formation dans ces domaines des neurosciences et de la génétique.
Inauguration