Journée mondiale de la polyarthrite 2014 : une exposition POLY’ARTISTIQUES

Le service de rhumatologie des HUS se mobilise à l’occasion de cette journée mondiale de santé publique en organisant une exposition artistique dans le hall de l’hôpital de Hautepierre : le mardi 14 octobre 2014 de 10h à 16h.

Chaque geste de la vie quotidienne réalisé sans conscience et spontanément par les biens portants, devient parfois un défi pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Néanmoins, de nombreux patients ont une activité artistique. Ce qu’ils en disent : « l’Art m’épanoui », « C’est le meilleur médicament »,  « Ça me permet de rêver », « Pendant que je peins, j’oublie mes douleurs ».

La polyarthrite est une maladie du système immunitaire, auto-immune qui touche les articulations, elle est douloureuse, invalidante.
Environ 300 000 personnes en France sont concernées par cette maladie.

Même si ces 10 dernières années, les traitements ont permis d’améliorer considérablement le pronostic fonctionnel de la maladie, elle reste source de douleur, de fatigue, et altère la qualité de vie des patients.

L’objectif de cette journée mondiale de l’arthrite est de mettre en lumière les rhumatismes inflammatoires et en particulier la polyarthrite rhumatoïde.

Cette journée représente le moyen de faire prendre conscience au plus grand nombre des manifestations de la maladie et de ses conséquences sur la qualité de vie.

Venez découvrir cette exposition de peinture, de sculpture, de musique, de modélisme, de bijoux, et de poésie et rencontrer les équipes médicales et paramédicales.

Exposition artistique