Retour  la page d'accueil

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

La Loupiote : Un lieu d’accueil innovant pour les enfants et les adolescents concernés par la maladie grave ou le décès d’un proche, au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Version imprimable

L’équipe du service des soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg propose, depuis le 21 septembre dernier, un accueil dédié aux enfants et aux adolescents dans un lieu aménagé au sein de l’hôpital et baptisé « la Loupiote ».

L’initiative du projet vient d’un constat clinique et institutionnel. En effet, les enfants et les adolescents peuvent être en souffrance face à la maladie grave et au décès d’un proche.  Certains vivent un quotidien bouleversé par la prise en charge médicale. Les parents se sentent parfois démunis pour parler de la maladie et de la mort avec leur enfant et ces épreuves peuvent isoler les enfants et les familles. Parallèlement, l'accueil des enfants n'est pas toujours prévu par les services de soins.

Inspirée par des lieux d’accueil pour les tout petits et ceux qui les accompagnent tels que la Maison verte de Françoise Dolto ou d’initiatives proches dans les hôpitaux belges, une équipe de deux psychologues cliniciennes et une infirmière puéricultrice ont aménagé, avec le soutien de mécènes, une salle dédiée à ces enfants et leurs proches. Ceux-ci y sont accueillis tous les mercredis sans rendez-vous de 14h à 17h. Espace d'écoute et de soutien propice au dialogue et à l'expression singulière, la Loupiote offre un cadre ludique (des jeux, des livres sont  à disposition...) et convivial (proposition d'un goûter, du mobilier et un décor chaleureux) qui comprend la possibilité d'une rencontre avec d'autres enfants et accompagnants ou simplement une occasion de se détendre. 

Plus d'informations: Accueil des enfants en cas de maladie grave ou décès d’un proche

Nouveau lieu d'accueil

^ Haut de page