Retour  la page d'accueil

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

La publication de l’équipe du Dr Chloé Chauvin du Service d'Anesthésie - Réanimation chirurgicale du Pr Diemunsch reconnue « Best pediatric paper 2017 » par le British Journal of Anaesthesia

Version imprimable

Il est très complexe d’interpréter les pleurs d’un enfant de moins de 4 ans à l’issue d’un acte chirurgical. Cette difficulté peut conduire à l’administration de traitements antidouleur (opiacés) alors que ces pleurs peuvent tout simplement correspondre à une sensation de soif. L’équipe du Dr Chloé Chauvin du Service d'Anesthésie - Réanimation chirurgicale du Pr Diemunsch des HUS a, en conséquence, souhaité évaluer l’impact de l’administration préventive d’un liquide sucré à l’issue d’opérations chirurgicales ambulatoires de jeunes enfants. Cette étude révèle que pour des enfants âgés de moins de 4 ans, boire un jus de pomme dilué dès la salle de réveil permet de réduire de moitié le recours à des analgésiques (opiacés), de diminuer leur durée de séjour en salle de réveil ainsi que la survenue de nausées et vomissements post opératoires.

Publiée le 16 février dernier dans le British Journal of Anaesthesia (BJA), cette étude a été primée meilleure publication pédiatrique mondiale 2017 par le BJA. Elle fait l’objet à ce titre d’une présentation ce mardi 24 octobre auprès des spécialistes mondiaux de l’anesthésie lors du congrès de l’American Society of Anesthesiologists (ASA) à Boston (USA).

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg adressent toutes leurs félicitations à l’équipe du Dr Chauvin pour cette étude remarquable permettant des avancées significatives dans la prise en charge de jeunes patients fondées sur des gestes d’une grande simplicité.

Publication

^ Haut de page