Le progrès extraordinaire de la rétine artificielle

L'association Yvoir et ses partenaires organisent une conférence sur le progrès extraordinaire de la rétine artificielle le 15 septembre 2016 à la Faculté de médecine de Strasbourg.

Jeudi 15 septembre 2016

19h30 (service de guidage de 18h45 à 19h30 depuis l'arrêt de tram "Musée d'art moderne")
Ouvert à tous

Amphithéâtre 301 du Forum
Faculté de médecine de Strasbourg
4 rue Kirschleger - 67000 Strasbourg

La rétine artificielle est désormais une réalité. Les premiers patients ont pu bénéficier de cette avancée en 2010. Aujourd’hui cette technique tend petit à petit à se démocratiser et la première opération à Strasbourg a eu lieu en janvier 2015 grâce à la collaboration au niveau des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : du CARGO (centre de référence pour les affections rares ophtalmologiques; Pr Dollfus) et du service d’ophtalmologie du CHU (Pr Speeg-Schatz). On compte désormais plusieurs centaines de personnes implantées dans le monde. Avant que des millions de personnes puissent être implantées, de nombreuses questions se posent :

Que peut-on espérer réellement de ces opérations aujourd’hui et demain ?

Comment va évoluer cet implant ?

Quels patients peuvent être admis à une telle opération ?

Quelles sont les suites opératoires pour le patient ?

C’est pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres que Gérard Muller, ambassadeur de l’Institut de la Vision, Président d’Yvoir et ses partenaires, vous propose de nous retrouver, pour faire le point ou pour découvrir les avancées en la matière. Cette conférence se fera en présence de trois patients implantés avec le système Argus 2® (second sight) qui apporteront leur témoignage et de certains des plus grands acteurs de cette aventure médicale et technologique :

• David Gaucher, Professeur aux CHU de Strasbourg, auteur de la première puis de 4 autres implantations de rétine artificielle de type Argus 2® (second sight, USA), à Strasbourg

• Serge Picaud, directeur de recherche, INSERM, responsable de l’équipe « traitement de l’information dans la rétine », à l’Institut de la Vision (Paris). Formé à l’université de Berkeley (USA), il est devenu directeur de recherche au laboratoire de physiopathologie rétinienne déjà dirigé par le professeur Sahel aux CHU de Strasbourg

• Bernard Gilly, Président et co-fondateur de Pixium Vision, Directeur Général et co-fondateur de GenSight Biologics et président d’iBionext. Bernard Gilly a dirigé Transgene (Strasbourg) jusqu’en 2000

Programme et informations

Contact : assoyvoir@gmail.com

Voir la bande annonce de la conférence