Les HUS, pionniers européens de la cryoablation percutanée, s’associent aux célébrations des 10 ans de cette technique en plein développement.

Introduite pour la première fois en Europe en 2007 au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) par le Professeur Afshin Gangi et ses équipes, la cryoablation percutanée est un traitement efficace, peu douloureux et mini-invasif, auquel recourent désormais une centaine de centres hospitaliers en Europe.

Cette technique, utilisée en radiologie interventionnelle principalement pour le traitement de cancers, permet la destruction de tissus par l’application de températures de froid extrême. Introduit par de fines aguilles guidées par un système d’imagerie multimodale tridimensionnelle, de l’argon à -180° est diffusé dans les tumeurs de façon extrêmement ciblée afin de provoquer leur mort cellulaire, tout en respectant les tissus environnants. Le radiologue interventionnel, grâce au guidage de technologies d’imagerie médicale de pointe, est alors en mesure de visualiser en temps réel sa destruction. Il est également en mesure de protéger les organes de voisinage et de vérifier la sensibilité du patient quand les nerfs se trouvent à proximité de la zone traitée.

D’abord utilisée dans le traitement des cancers de la prostate et du rein, la cryoablation percutanée s’est généralisée au traitement de nombreuses pathologies (tumeurs du foie, des os, des poumons, des tissus mous…) grâce à l’amélioration des technologies et notamment à la miniaturisation des aiguilles. Réalisée sous anesthésie locale et associée à des délais d’hospitalisation très faibles, cette technique a fait l’objet de nombreuses études cliniques qui témoignent de son efficacité. Les suites de l’intervention ne provoquent, en effet, que des douleurs minimes et le risque de complication est très amoindri.

Pour célébrer les 10 ans du succès de la cryoablation, une journée scientifique intitulée « Une décennie de cryoablation percutanée en Europe – Bilan clinique et perspectives d’avenir » est organisée par Galil Medical le 23 juin 2017 de 11h à 19h à l’hôtel Hilton de Strasbourg. Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont heureux de s’associer à ces célébrations. Pour participer à cette journée merci de contacter .
Evènement