Mercredi 27 juin : le bus MICI&MOI sur le parvis de l’hôpital de Hautepierre

Un espace de rencontre insolite sera mis en place sur le parvis de l’hôpital de Hautepierre le 27 juin 2018 à destination des patients du Grand Est atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI : maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique), à l’initiative du Laboratoire JANSSEN et de l’association de patients afa Crohn RCH.

Un bus aménagé, avec à son bord des animations et des points d’informations, ainsi que des moments d’échange avec les experts des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, sera ainsi stationné et librement accessible de 10h à 17h. Baptisé MICI&MOI, ce bus fait étape dans 10 villes de France, Strasbourg étant la seule étape du Grand Est.

Mercredi 27 juin de 10h à 17h – Parvis de l’hôpital de Hautepierre - Accès libre et gratuit

A propos des MICI

Les MICI sont des affections qui touchent environ 250 000 personnes en France, le plus souvent des sujets jeunes, âgés de 20 à 30 ans.

Toutefois, elles peuvent survenir à tout âge et 15 % des cas concernent des enfants. Leur origine est complexe et demeure inconnue, mais il est maintenant établi qu’elles surviennent à la faveur de facteurs environnementaux, chez des personnes ayant une prédisposition génétique. Le rôle de la flore intestinale apparait crucial dans le développement de ces affections et pourrait faciliter l’apparition de l’inflammation intestinale.

Les symptômes des MICI sont dominés par les douleurs abdominales, la diarrhée et la fatigue. Mais les présentations sont très variées et le diagnostic est parfois difficile. Dans l’ensemble, ces symptômes digestifs d’inflammation chronique vont avoir des répercussions majeures sur la vie quotidienne, professionnelle, familiale ou sexuelle des patients.

> Voir le communiqué de presse