Ouverture de l’Institut de cancérologie Strasbourg Europe (ICANS)

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Centre Paul Strauss s’allient dans la lutte contre le cancer.

Le 18 novembre prochain, l’Institut de cancérologie Strasbourg Europe, ICANS, ouvrira ses portes aux premiers patients. Issu de l’alliance entre le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) Paul Strauss et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CHU de Strasbourg), l’ICANS constitue l’ensemble hospitalier de référence dans les domaines du soin et de la recherche en cancérologie en Alsace.

Soutenu par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence Régionale de Santé Grand-Est et par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’ICANS a vocation à proposer une offre de prises en charge d’excellence en cancérologie publique, accessible à tous les patients. Lancé officiellement en 2011, le projet immobilier s’élève à 91,5 M €.

Fort de ses 800 professionnels de santé et de ses équipements de pointe, l’ICANS a l’ambition et les moyens de se placer au rang des meilleures expertises en cancérologie en matière de soin, de recherche et d’enseignement, en France et en Europe.

En pratique, l’ICANS regroupe les services d’oncologie, d’hématologie et de médecine nucléaire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’ensemble des activités actuelles du Centre Paul Strauss.

Ces activités sont réparties au sein de 3 pôles :

• Pôle 4R (pour Radiothérapie | Radioisotopes | Radiologie| Radiophysique)
  • Pôle oncologie médico-chirurgicale & hématologie
  • Pôle évaluation, soins de support et accompagnement.

Il est doté d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) et d’une plateforme de recherche clinique.

communiqué de presse - http://www.chru-strasbourg.fr/sites/default/files/communiques_presse/CP_ICANS_2019-11-14.pdf

dossier de presse - http://www.chru-strasbourg.fr/sites/default/files/communiques_presse/DP_ICANS_14-11-2019.pdf

contacts presse  - Catherine Laulhé I 03 88 25 24 66 |