Retour  la page d'accueil

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Paramédicalisation de l'hélicoptère DRAGON67 par le SAMU 67 des HUS

Version imprimable

Les Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation héliportés et autres hélicoptères médicalisés sont devenus une composante indispensable de l’offre de soin, du secours et du sauvetage dans les régions françaises en permettant d’assurer très rapidement la prise en charge et le transport des victimes les plus graves.

Depuis 2016, les HUS ont engagé une réflexion sur la para-médicalisation de DRAGON 67 dans le but d’apporter toutes les compétences nécessaires à l’optimisation de soins de plus en plus complexes.

Les travaux conjoints des HUS et de la sécurité civile ont abouti à la prise de poste d’un personnel infirmier sur l’hélicoptère Dragon 67 depuis le début de l’été. Désormais, les infirmiers et les médecins du SAMU 67 se relayent quotidiennement aux côtés des équipages techniques de la Sécurité Civile, en mesure d’intervenir en tout point du département en moins de 30 minutes, mais aussi dans les régions limitrophes ou en milieu périlleux grâce aux techniques de treuillage mises en œuvre.

En savoir plus : Dossier de presse

SAMU 67

^ Haut de page