Remplacement de l’IRM de Hautepierre : une prise en charge nettement améliorée pour le patient

Une centaine de patients passent quotidiennement un examen IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) aux HUS.

Depuis mardi 13 octobre dernier, le pôle d’imagerie se dote d’un nouvel équipement de pointe : une IRM INGENIA PHILIPS. Celle-ci vient en remplacement de l’ancienne machine qui avait été installée en juillet 2004.

Cette acquisition, en intégrant des caractéristiques innovantes, représente une véritable avancée pour la prise en charge des patients mais également pour la pratique de nos professionnels de santé :

• la numérisation du signal directement au niveau de l’antenne afin d’optimiser le rapport signal/bruit. Cette caractéristique permet de garantir une évolutivité des antennes quel que soit le nombre d’éléments qu’elles comportent. Un nombre croissant de ces composants dans les antennes permet une exploration plus fine du patient.
  • la présence de modules permettant de réaliser toutes les explorations neurologiques avancées ainsi que de l'IRM fonctionnelle. Cette technique permet de visualiser les zones activées au niveau du cerveau lorsque le patient accomplit certaines tâches (fonctions motrices, sensitives, sensorielles, cognitives). A noter aussi la mise en place d’un module de cardiologie pédiatrique (afin de développer cette activité).
  • l’installation de la dernière version du serveur d’applications « IntelliSpace Portal » qui présente la particularité de pouvoir fonctionner sur des serveurs virtuels fournis par le CRIH. Les HUS font partie des premiers sites en France à avoir opté pour ce dispositif. Il s’agit de logiciels d’affichage, de traitement et de reconstruction des images, disponibles de manière centralisée, et directement accessibles depuis les stations d’interprétation des examens pour les radiologues (stations de visualisation et de dictée des examens d’imagerie).

Un environnement nettement amélioré pour le patient

Cette IRM de diamètre 70 cm (contre 60 cm pour la précédente) a pour objectif de faciliter la prise en charge des patients obèses, des patients claustrophobes et des enfants (qui ne sont pas endormis lors de la réalisation de l’examen).

Un effort particulier a également été apporté sur l’environnement lumineux avec la mise en place de LED de couleur ajustable selon les besoins des patients. Une évolution de l’environnement sonore est également prévue grâce à une toute nouvelle version logicielle qui sera mise en place avant la fin de l’année. Elle permettra une réduction importante du bruit pour certaines séquences.

Enfin, toujours dans la perspective d’améliorer la prise en charge du patient, les équipes pourront désormais proposer la diffusion de vidéos. Aperçu de cette technologie

Innovation