Retour sur les rencontres hospitalières du Rhin supérieur du 28/04/2016

La coopération sanitaire transfrontalière se développe lentement. Il existe différents dispositifs juridiques permettant des flux transfrontaliers de patients, de personnels ou encore des synergies entre services ; il existe des financements pour développer des projets. Et pourtant, force est de constater que les échanges entre services hospitaliers de part et d’autre de la frontière constituent un potentiel encore peu exploité au niveau du Rhin supérieur.

La coopération transfrontalière reste cependant un potentiel à développer à travers des synergies entre les forces de chacun. Les projets de coopération sont certes difficiles à mettre en place, notamment à cause de la difficulté à identifier les interlocuteurs pertinents, à connaître les enjeux ou les potentiels du fonctionnement hospitalier de l’autre côté de la frontière.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg souhaitaient explorer avec les partenaires hospitaliers du Rhin supérieur l’idée de créer un réseau des hôpitaux du Rhin supérieur. Ce réseau pourrait être l’occasion de découvrir et mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’hôpital voisin et d’identifier ensemble des pistes de coopération.

Une journée d’échange et de réflexion a été organisée le 28 avril 2016 ; cet atelier avait un double objectif : apporter une vue d’ensemble des fonctionnements des établissements hospitaliers universitaires du Rhin supérieur mais aussi réfléchir ensemble à l’opportunité de reconduire ces rencontres, voire de développer un réseau permettant des synergies transfrontalières hospitalières.

Le rapport suivant reprend donne un aperçu des présentations des hôpitaux universitaires de Fribourg, Bâle-Ville et de Strasbourg, des présentations des coopérations menées, que ce soit dans le champ de la recherche, de la recherche appliquée, de la prise en charge des patients ou de l’urgence ainsi que des éléments plus vastes du contexte de la coopération sanitaire. Vous trouvez des informations plus détaillées concernant les hôpitaux et des projets de coopération présentés ici sur le site web, où les présentations de chaque intervenant sont disponibles. Enfin, vous trouverez la teneur des échanges qui ont eu lieu lors de l’atelier de réflexion sur les potentiels d’un réseau de coopération.

> Voir le rapport complet sur les rencontres hospitalières du Rhin Supérieur

> Bericht über das Treffen der Vertreter der Krankenhäuser am Oberrhein