Samedi 29 octobre : journée mondiale de l'AVC

Samedi 29 octobre 2016 de 10h à 16h dans le hall d'accueil de l’hôpital de Hautepierre

L’unité neuro-vasculaire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’association France AVC 67 se mobilisent pour informer le public sur les signes de l’AVC lors de la journée mondiale de l’AVC dans le hall de l’hôpital de Hautepierre.

L’accident vasculaire cérébral

L’accident vasculaire cérébral représente la première cause de handicap de l’adulte en France, la première cause de décès chez les femmes et la seconde cause de démence après la maladie d’Alzheimer.

L’Accident Vasculaire Cérébral représente une urgence médicale absolue du fait de sa gravité et de la possibilité d’améliorer l’état du patient grâce à un traitement immédiat.

Il faut savoir reconnaitre les signes pour alerter rapidement les secours en composant le 15 :

• Visage paralysé
  • Impossibilité de bouger un membre
  • Trouble de la parole
  • Eviter le pire en composant le 15

L’association France AVC 67 a pour but l’entraide entre les patients atteints d’AVC, assure la prévention auprès du grand public en partenariat avec le corps médical et les pouvoirs publics et organise des manifestations destinées à faire connaître l’AVC, ses facteurs à risques, ses symptômes, ses séquelles.

Sachant qu’un AVC se produit toutes les 4 minutes en France, les actions à mener sont nombreuses.

Journée mondiale