Une première en France pour la pathologie thoracique interventionnelle

En novembre 2020, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg ont créé une nouvelle RCP (Réunion de concertation pluridisciplinaire) de pathologie thoracique interventionnelle dans le but de répondre aux besoins de traitements complexes des patients dont la pathologie se situe à l’interface pluridisciplinaire entre chirurgie mini-invasive, endoscopie et intervention guidée par l’imagerie, reconstruite éventuellement par l’aide de la navigation bronchique.

Cette RCP, créée par Dr Julien Garnon, Dr Cezar Matau, Dr Michèle Porzio et Pr Anne  Olland, est la première du genre pour les techniques hybrides appliquées aux pathologies pleurales et/ou pulmonaires.

La première intervention chirurgicale a eu lieu le vendredi 16 avril 2021 à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Strasbourg avec un patient greffé pulmonaire : l’opération a été réalisée par le Pr Olland du service de chirurgie thoracique et le Dr Julien Garnon du service d’imagerie interventionnelle et aura permis d’éviter une thoracotomie contraignante pour le patient pour lui préférer une technique mini-invasive.

« Les techniques combinées sont déjà pratiquées mais l’inédit, c’est que tout est réalisé une même salle au sein de l’IHU où un bloc opératoire est équipé d’un scanner intégré. Le patient entre en salle et les techniques se déploient autour de lui de façon synergique. Il n’est donc plus nécessaire de réaliser un marquage sous scanner ou sous broncho-navigation avant de transférer le patient au bloc opératoire. Grâce à l’équipement de l’IHU, nous disposons d’une unité de temps et de lieu pour réaliser des interventions chirurgicales à plusieurs mains avec une image en temps réel » précise le Pr Olland.

INNOVATION