les HUS obtiennent la certification de la HAS sans réserve ni obligation d’amélioration

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) obtiennent une certification de niveau B, sur une échelle de A à E, de la Haute Autorité de Santé (HAS). Dans sa décision rendue le 23 janvier dernier, la HAS n’a formulé aucune réserve ni obligation d’amélioration.

Cette décision fait suite à la 4ème visite de certification des HUS, organisée du 19 au 28 septembre dernier. Elle est valable pour une durée de 4 ans.
Seules cinq thématiques font l’objet de recommandations: droits des patients, dossier patient, prise en charge médicamenteuse du patient, prise en charge du patient en médecine nucléaire, prise en charge du patient en endoscopie.

Au cours de leur visite, les 8 experts visiteurs ont analysé 13 thèmes et suivi 14 patients traceurs. La qualité de l’accueil et la disponibilité des professionnels des HUS a été largement soulignée par la HAS ainsi que le travail réalisé autour de la structuration de la démarche qualité (analyse de risques, plan d’actions, indicateurs...) dans les processus et les parcours patients.

Cette décision met en lumière l’engagement quotidien remarquable de tous les agents des HUS dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

CERTIFICATION HAS