Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Nous contacter

Institut de Formation en Puériculture
Filière diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

Bâtiment IFP
1, rue David Richard - B.P. 426
67091 STRASBOURG Cedex

Tél. : 03 88 11 56 65
Fax : 03 88 11 57 22

Textes règlementaires

Espace Etudiant CLAROLINE

Auxiliaire de puériculture (IRFP)

Version imprimable

CONCOURS 2019

  • Ouverture des inscriptions : lundi 7 janvier 2019
  • Clôture des inscriptions : vendredi 29 mars 2019
  • Épreuves d’admissibilité : l’après-midi du mercredi 24 avril 2019
  • Affichage des résultats d’admissibilité : mardi 7 mai 2019 à 9h00
  • Épreuve d’admission : du 3 au 7 juin 2019 et du 11 au 14 juin 2019
  • Affichage des résultats d’admission : mercredi 19 juin 2019 à 9h00
  • Rentrée : lundi 2 septembre 2019

L'équipe

Capacité d'accueil

L'Institut de Formation en Puériculture accueille :

  • 50 élèves Auxiliaires de Puériculture en cursus intégral
  • 10 élèves Auxiliaires de Puériculture titulaires du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT, bénéficiant de dispenses de formation
  • 12 élèves Auxiliaires de Puériculture titulaires du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant ou du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale ou de la Mention Complémentaire d'Aide à Domicile ou du Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique, en cursus partiel
  • 45 étudiant(e)s Puéricultrices(eurs)

Scolarité

La formation est sanctionnée par le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP).

Organisation des études

Les études sont à temps plein sur 41 semaines, soit 1435 heures d'enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

  • Enseignement en institut de formation : 17 semaines soit 595 heures
  • Enseignement en stage clinique : 24 semaines soit 840 heures

L'enseignement en institut et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

La rentrée a lieu début septembre.

L'institut ne propose pas d'hébergement au sein des HUS.

L'année s'organise en alternance avec des périodes à l'Institut et d'autres sur le terrain professionnel.

Les élèves ont droit à un congé annuel de 3 semaines. Les dates sont déterminées par le directeur de l'Institut, après avis du Conseil Technique.

La présence aux cours, TD, TP et aux stages est obligatoire.

Les stages s'effectuent en secteur hospitalier et en secteur extra-hospitalier sur l'ensemble de la région Alsace. L'organisation de ces stages relève de la compétence de l'Institut. Les frais occasionnés par les déplacements en stage sont à la charge des élèves.

La tenue en stage et à l'Institut doit être adaptée à l'exercice professionnel. En application du principe de neutralité du service public hospitalier, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves ou les intervenants manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. 

Conditions matérielles

Cursus intégral - coût de la formation : 4 900 €
Cursus partiel - coût de la formation par module :
 
Module 1 : 1 925 € - Module 5 : 1 050 €
Module 2 : 1 050 € - Module 6 :  525 €
Module 3 : 1 750 € - Module 7 :  175 €
Module 4 :   525 € - Module 8 :  175 €
 
Certaines catégories de personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge du coût de la formation d’aides-soignants par différents organismes (Région Grand Est, employeur…).
 
Vous pouvez obtenir des renseignements auprès :

Epreuves de sélection

Pour être admis à suivre les études conduisant au Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de Puériculture, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.

Les épreuves de sélection comprennent deux épreuves écrites d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

Les candidats aux épreuves de sélection présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et en informent l’institut de formation.
Le directeur de l’institut met en œuvre les mesures d’aménagement préconisées.

1. Les épreuves écrites d’admissibilité

2. L’épreuve orale d’admission

Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :

  • Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation
  • Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’auxiliaire de puériculture. Cette partie, notée sur 5 points est destinée à évaluer la motivation du candidat.

L’épreuve est notée sur 20 points. Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

A l’issue de l’épreuve orale d’admission et au vue de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.

Instruction n° DGOS/rh1/2014/215 du 10 juillet 2014 relative aux dispenses de formation pour l'obtention du diplôme d'Etat d’auxiliaire de puériculture

Modalités de sélection des candidats titulaires d'un baccalauréat professionnel "accompagnement, soins, services à la personne" (ASSP) et "services aux personnes et aux territoires" (SAPAT)

Le candidat choisit une modalité de sélection :
  • soit la modalité d'admission spécifique aux candidats titulaires du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT. Dans ce cas, le candidat admis bénéficie des dispenses.
  • soit les épreuves de sélection prévues à l'article 5 des arrêtés du 22 octobre 2005 et du 16 janvier 2006 pour les candidats de droit commun. Dans ce cas, le candidat doit réaliser le cursus intégral de la formation. Il ne pourra pas bénéficier des dispenses prévues à l'article 1 de l'arrêté du 21 mai 2014.

Composition du dossier pour le candidat bénéficiant des dispenses :

  • Fiche d’inscription dûment renseignée et signée (téléchargeable à partir du 08/01/2018),
  • Chèque de 78 € libellé à l’ordre de M. le Trésorier Principal des HUS (droits d’inscription aux épreuves de sélection) – Aucun remboursement n’est effectué,
  • Photocopie lisible d’une pièce d’identité – avec photo – en état de validité,
  • Curriculum vitae,
  • Lettre de motivation,
  • Copie de l'ensemble des bulletins trimestriels de la Seconde à la Terminale ou de la Seconde, de la Première et le bulletin du 1er trimestre de la Terminale,
  • Copie de l'ensemble des appréciations de stage,
  • Copie du diplôme du baccalauréat ou un certificat de scolarité pour les candidats en classe de terminale,
  • Résultats du BEP le cas échéant,
  • Attestation d’engagement pour les candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT (téléchargeable à partir du 08/01/2018),

Sélection sur dossier :

Une présélection s'effectue sur la base de l'examen des différentes pièces constitutives du dossier. Les candidats retenus sont convoqués à un entretien.
 
Entretien individuel de 20 minutes avec un jury :
Dans un premier temps, le candidat présente son parcours, puis dans un deuxième temps, le jury engage un échange avec le candidat sur la base de son dossier (stage, expérience professionnelle…) afin d'évaluer l'intérêt du candidat pour la profession et sa motivation.
Au vu de la note obtenue à l'issue de cette épreuve, le jury final établit la liste de classement en fonction du nombre de places ouvertes.
Pour les élèves en classe de Terminale, l'admission définitive sera subordonnée à l'obtention du baccalauréat.
 

Modalités de sélection des candidats titulaires :

  • du diplôme d'Etat d’aide-soignante (dispense des modules 2, 4, 5, 6, 7 et 8),
  • du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la Mention complémentaire d'aide à domicile (dispense des modules 4, 5 et 7),
  • du diplôme d'Etat d'aide-médico-psychologique (dispense des modules 4, 5, 7 et 8).

Composition du dossier :

  • Fiche d’inscription dûment renseignée et signée (téléchargeable à partir du 08/01/2018),
  • Chèque de 78 en 2017 € libellé à l’ordre de M. le Trésorier Principal des HUS (droits d’inscription aux épreuves de sélection) – Aucun remboursement n’est effectué,
  • Photocopie lisible d’une pièce d’identité – avec photo – en état de validité,
  • Curriculum vitae,
  • Lettre de motivation,
  • Attestation(s) de travail et appréciation(s) de l'employeur ou du supérieur hiérarchique,
  • Copie du livret scolaire uniquement si le candidat est en cours de formation DEAS, DEAVS, MCAD ou DEAMP,
  • Copie du titre ou diplôme permettant de se présenter à la dispense de formation.

Sélection sur dossier :

Une présélection s'effectue sur la base de l'examen des différentes pièces constitutives du dossier. Les candidats retenus sont convoqués à un entretien.
 

Entretien individuel de 20 minutes avec un jury :

Dans un premier temps, le candidat présente son parcours, puis dans un deuxième temps, le jury engage un échange avec le candidat sur la base de son dossier afin d'évaluer l'intérêt du candidat pour la profession et sa motivation.
Au vu de la note obtenue à l'issue de cette épreuve, le jury final établit la liste de classement en fonction du nombre de places ouvertes.
 
Listes de classement
A l'issue des épreuves de sélection, le jury final établit 3 listes de classement différenciant les candidats admis, chacune comprenant une liste principale et une liste complémentaire.
 
  • Liste 1
Candidats de droit commun réalisant un cursus intégral de la formation
Nombre de places offertes : 50 sous réserve des reports des années précédentes
 
  • Liste 2
Candidats titulaires d'un baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT bénéficiant des dispenses de formation
Nombre de places offertes : 10
 
  • Liste 3
Candidats titulaires du DEAS ou du DEAVS ou de la MCAD ou du DEAMP
 Nombre de places offertes : 12 
 
La liste des candidats déclarés admis sera affichée à l’institut et disponible sur le site Internet de l’institut. Chaque candidat recevra notification de ses résultats par courrier. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
 

VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) et complément de formation

En cas de validation partielle après passage devant le jury de VAE, le candidat peut opter pour le suivi et l'évaluation des unités de formation correspondant aux compétences non validées. Dans ce cas il formule une demande d'inscription adressée à Madame Anne DANNENMULLER, directrice adjointe de l'IFP, au plus tard le 27 avril 2018. Cette demande se compose : 
  • d'une lettre de motivation
  • d'une copie de la décision du jury de VAE
  • d'un curriculum vitae
  • d'une appréciation de l'employeur ou du supérieur hiérarchique
  • d'une attestation de travail

Formation

Règlement intérieur

Règlement Intérieur  en cours de validation 

  • Liste 1 - Liste principale
  • Liste 1 - Liste coomplémentaire

^ Haut de page