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Institut de Formation en Puériculture
Filière diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

Bâtiment IFP
1, rue David Richard - B.P. 426
67091 STRASBOURG Cedex

Tél. : 03 88 11 55 84
Fax : 03 88 11 57 22

facebook.com/ifpdeshus

Textes règlementaires

Auxiliaire de puériculture (IRFP)

Version imprimable

Résultats de la Sélection d’Entrée en Formation d’Auxiliaire de Puériculture 2020

Chaque candidat recevra une notification par voie postale du résultat de la sélection.
Aucune information ne sera donnée par téléphone.
Un courrier relatif aux formalités administratives et médicales pour la rentrée sera envoyée au courant de l’été.

 

Rentrée 2020

Pour les modalités d'inscription administrative, veuillez cliquer ici !

L'équipe

Capacité d'accueil en 2020-2021

L'Institut de Formation en Puériculture accueille :

  • 50 élèves Auxiliaires de Puériculture en cursus intégral
  • 10 élèves Auxiliaires de Puériculture titulaires du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT, bénéficiant de dispenses de formation
  • 12 élèves Auxiliaires de Puériculture titulaires du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant ou du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale ou de la Mention Complémentaire d'Aide à Domicile ou du Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique ou du diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, en cursus partiel
  • 45 étudiant(e)s Puéricultrices(eurs)

Conditions d'accès à la formation

Se référer à l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée. Il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
 

RENTREE 2020 - Informations dossier d'inscription à l'entrée en formation d'auxiliaire de puériculture

Date de rentrée

  • Lundi 7 septembre 2020 à 9h

Scolarité

Organisation des études

La formation est régie par l'Arrêté du 16 janvier 2006 modifié.

Informations générales

L'enseignement en institut et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.
L'année s'organise en alternance avec des périodes à l'Institut et d'autres sur le terrain professionnel. Les élèves ont droit à un congé annuel de 3 semaines. Les dates sont déterminées par le directeur de l'Institut, après avis du Conseil Technique.
La présence aux cours, TD, TP et aux stages est obligatoire.
Les stages s'effectuent en secteur hospitalier et en secteur extra-hospitalier sur l'ensemble de la région Alsace. L'organisation de ces stages relève de la compétence de l'Institut. Les frais occasionnés par les déplacements en stage sont à la charge des élèves. La tenue en stage et à l'Institut doit être adaptée à l'exercice professionnel.
L'institut ne propose pas d'hébergement au sein des HUS.
 

GLOSSAIRE

Sigle

 

Définition

ASSP

 

Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne

SAPAT

 

Bac professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires

DEAS

 

Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

DEAVS

 

Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale

MCAD

 

Mention Complémentaire d’Aide à Domicile

DEAMP

 

Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique

DEAES

 

Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social

 

VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) et complément de formation

En cas de validation partielle après passage devant le jury de VAE, le candidat peut opter pour le suivi et l'évaluation des unités de formation correspondant aux compétences non validées. Dans ce cas il formule une demande d'inscription adressée à Madame Anne DANNENMULLER, directrice adjointe de l'IFP, au plus tard le 26 avril 2019. Cette demande se compose : 
  • d'une lettre de motivation
  • d'une copie de la décision du jury de VAE
  • d'un curriculum vitae
  • d'une appréciation de l'employeur ou du supérieur hiérarchique
  • d'une attestation de travail

Droits d'inscription et frais de formation en 2020-2021

Carte SESAME

Permet l'accès au restaurant du site. Cette carte se chargera par carte de paiement (CB) ou en ligne avec des identifiants fournis à la rentrée.
 

Dossier médical à fournir à l'entrée en formation

Les certificats suivants seront exigés au plus tard le jour de la rentrée scolaire : 
  • un certificat médical établi par un médecin agréé ARS attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.  
  • un certificat médical de vaccinations, conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
Les vaccinations obligatoires sont :
  • DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) ou DTCoqPolio 
  • Hépatite B
  • un test tuberculinique
Une radio du thorax : interprétation d’une radiographie du thorax datant de moins de trois mois à la date de la rentrée. 
 
Afin de pouvoir fournir les certificats de vaccination au plus tard le jour de la rentrée, démarrer les vaccinations dès la confirmation d’inscription à la formation auxiliaire de puériculture. 
 
 

RENTREE 2020 - Création du dossier d'inscription pour l'entrée en formation auxiliaire de puériculture

Voici les éléments qui vous permettront de constituer votre dossier d’inscription.
Documents à fournir pour le dossier administratif par tous les élèves
(à remettre pour début août ou le jour de la rentrée au plus tard)
 
  • Fiche de renseignement complétée
  • Photocopie de la carte d’identité valide, certifiée conforme à l’originale, datée et signée
  • « Dossier apprenant » de la Région Grand-Est complété et accompagné des pièces justificatives lien
  • Attestation de prise en charge individuelle pour les personnes sans prise en charge financière lien
  • Dossier médical
  • Attestation d’affiliation à la sécurité sociale
  • Copie de l’attestation nominative de l’assurance couvrant la responsabilité civile, tant lors du stage que des trajets occasionnés par celui-ci : accidents corporels causés aux tiers, accidents matériels causés aux tiers, dommages immatériels 
  • Photocopie du diplôme du baccalauréat pour les nouveaux bacheliers (bac professionnel ASSP - SAPAT) certifiée conforme à l’original, datée et signée
  • Si vous êtes bachelier, vous devez obligatoirement produire une attestation de désinscription ou de non inscription sur parcoursup, téléchargeable sur la plateforme.
  • Photocopie du courrier de prise en charge de l’employeur ou de l’OPCO uniquement pour les personnes financées certifiée conforme à l’original, datée et signée.
  • 3 photos d'identité non scannées, format carte d’identité avec inscription de votre nom au verso de chaque photo
  • 6 timbres autocollants au tarif « lettre prioritaire » en vigueur
 

Formation

L’arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture et ses annexes sont la référence.

Règlement intérieur

Règlement Intérieur

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