La sélection et le classement des candidats sont uniquement effectués sur la base d’une seule épreuve qui vaut admission. Cette épreuve est constituée par l’examen du dossier du candidat.
Le dossier professionnel est à envoyer par courrier à l’IFCS en 2 exemplaires pour le 2 avril 2021, cachet de la poste faisant foi.
Composition du dossier (12 pages maximum) :Â Â
- Un curriculum vitae, précisant le déroulement de carrière, les formations et diplômes du candidat.
- Une lettre de motivation précisant le projet professionnel du candidat.
- Une analyse du parcours du candidat mettant en valeur des expériences professionnelles ou personnelles, en les reliant à ses perspectives et à sa conception de la fonction de cadre de santé. Une situation d’étonnement en sera extraite et fera l’objet d’une analyse critique spécifique.
Cette épreuve est évaluée par 2 membres du jury désignés par son président, dont obligatoirement
- un membre non permanent de l’IFCS
- un membre issu de la filière métier (Infirmière, Médicotechnique, Rééducation).
Elle est notée sur 20 points. Ne peuvent être déclarés admis que les candidats dont la note est égale ou supérieure à 10/20.
Les dossiers sont évalués à partir d’une grille validée par les 3 IFCS concernés et en lien avec le projet pédagogique de l’IFCS d’inscription au concours.
Constitution du jury
Le jury des épreuves de sélection, nommé par le directeur de l'institut, comprend :
1°Le directeur de l'institut ou son représentant président ;
2°Un professionnel, issu de l'une des professions pour lesquelles l'institut de formation des cadres de santé est agréé, titulaire de l'un des titres visés au 3° de l'article 2 du présent arrêté, enseignant depuis au moins trois ans dans un institut de formation des cadres de santé ou dans tout autre établissement agréé pour la formation préparant à l'un des diplômes, certificats ou autres titres permettant d'exercer l'une des professions visées au 1° de l'article 4 du présent arrêté ;
3°Un professionnel, issu de l'une des professions pour lesquelles l'institut de formation des cadres de santé est agréé, titulaire de l'un des titres visés au 3° de l'article 2 du présent arrêté, exerçant depuis au moins trois ans des fonctions d'encadrement dans un service ;
4°Un directeur d'hôpital ;
5°Un médecin hospitalier ;
6°Un enseignant relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
Â
Si le nombre de candidats le justifie, le directeur de l'institut peut augmenter le nombre des membres du jury, sans obligation de respecter les proportions prévues pour le jury de base. Dans la mesure du possible, les membres du jury ne doivent pas tous exercer leurs fonctions au sein du même établissement hospitalier.
Â
Réunion du jury d'admission et proclamation des résultats
Une liste principale et une liste complémentaire sont établies à l’issue du classement qui se fera par ordre de mérite.
En cas d’égalité de points, c’est la date de naissance qui permettra de départager les candidats en faveur du plus âgé dans un premier temps, et ensuite par ordre alphabétique (Nom de naissance).
Â