Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Nous contacter

Filière diplôme d'Etat de puéricultrice
Institut de Formation en Puériculture
1, rue David Richard - B.P. 426
67091 Strasbourg Cedex

Tél. : 03 88 11 56 65
Fax : 03 88 11 57 22

facebook.com/ifpdeshus

Puéricultrice (IRFP)

Version imprimable

Epreuves de sélection Filière Infirmière Puéricultrice 2021

Ouverture des inscriptions : Lundi 7 décembre 2020
Clôture des inscriptions : Jeudi 15 avril 2021
 

 

Journée Portes Ouvertes 2021

Journée portes ouvertes 2021 des Instituts de Formation en Soins Infirmiers et en Puériculture des Hôpitaux universitaires de Strasbourg en virtuel le 13 février 2021
Venez découvrir les formations d'aide-soignant(e), d'auxiliaire de puériculture, d'infirmier(e), d'infirmier(e) puériculteur(trice). Le format de cette année est adapté aux conditions sanitaires liées à la crise covid. Les inscriptions sont closes.

Capacité d'accueil en 2021-2022

L'Institut de Formation en Puériculture accueille :

  • 45 étudiant(e)s Puéricultrices(eurs)
  • 50 élèves Auxiliaires de Puériculture en cursus intégral
  • 10 élèves Auxiliaires de Puériculture titulaires du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT, bénéficiant de dispenses de formation
  • 12 élèves Auxiliaires de Puériculture titulaires du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant ou du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale ou de la Mention Complémentaire d'Aide à Domicile ou du Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique ou du diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, en cursus partiel

L'équipe

Conditions d'accès à la formation

Se référer à l’Arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d'Etat de Puéricultrice et au fonctionnement des écoles.
Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d'Etat de Puéricultrice, les candidats doivent réussir les épreuves de sélection, être titulaires du diplôme d'Etat de Soins Infirmiers ou de Sage-Femme.

RENTREE 2021 - Informations dossier d'inscription à l'entrée en formation d'infirmier.ère puériculteur.trice

Information prochainement disponible

Date de rentrée

  • Lundi 27 Septembre 2021

Scolarité

Organisation des études

La formation est régie par l’Arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d'Etat de Puéricultrice et au fonctionnement des écoles.

Informations générales

L'enseignement en institut et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine. L'année s'organise en alternance avec des périodes à l'Institut et d'autres sur le terrain professionnel.

La présence aux cours, aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et aux stages est obligatoire.
Les stages s'effectuent en secteur hospitalier et en secteur extra-hospitalier sur l'ensemble du territoire alsacien. L'organisation de ces stages relève de la compétence de l'Institut de formation. Les frais occasionnés par les déplacements en stage sont à la charge des étudiants.

La tenue en stage et à l'Institut de formation doit être adaptée à l'exercice professionnel. 
L'institut ne propose pas d'hébergement au sein des HUS.

Droits d'inscription et frais de formation en 2021-2022

Carte SESAME

Permet l'accès au restaurant des différents sites des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Cette carte se charge par carte de paiement (CB) ou en ligne avec des identifiants fournis à la rentrée.

Dossier médical à fournir à l'entrée en formation

Les certificats suivants seront exigés au plus tard le jour de la rentrée scolaire : 
  • un certificat médical établi par un médecin attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.  
  • un certificat médical de vaccinations, conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
Les vaccinations obligatoires sont :
  • DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) ou DTCoqPolio 
  • Hépatite B
  • un test tuberculinique
Une radio du thorax : interprétation d’une radiographie du thorax datant de moins de trois mois à la date de la rentrée. 
 
Afin de pouvoir fournir les certificats de vaccination au plus tard le jour de la rentrée, démarrer les vaccinations dès la confirmation d’inscription à la formation d'infirmier.ère puériculteur.trice. 
 

Conditions de candidature

  • Être titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier ou diplôme d'Etat de sage-femme,
  • Être en dernière année d'étude conduisant à l'un de ces deux diplômes

Formation

Définition du métier de puéricultrice

L’infirmière puéricultrice ou l’infirmier puériculteur exerce des fonctions de soin, d’éducation, de prévention, de gestion et de coordination auprès des enfants de la naissance à l'adolescence et de leur famille. Dans les établissements de santé, les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille, la synergie de ces fonctions lui donne un statut d’expert.

Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, elle (il) mobilise son expertise pour poser des diagnostics de santé et de développement de l'enfant et pour mettre en œuvre un projet avec l’enfant ou le groupe d’enfants et ses parents.

L'arrêté du 13 juillet 1983 fixant le programme des études préparant au diplôme d'Etat de puéricultrice

Evaluation continue en vue du Diplôme d'Etat

Pendant la scolarité préparatoire au diplôme d'Etat de puéricultrice est instituée une évaluation des connaissances et des capacités professionnelles réparties sur l'ensemble de l'année. Ces capacités sont évaluées par :

  • un contrôle continu des connaissances portant sur l'ensemble du programme qui s'effectue par 3 épreuves écrites et anonymes
  • 3 épreuves de synthèse :
    • la pratique professionnelle spécifique est évaluée au moyen de la résolution d'un problème de soin sur le terrain, dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier ;
    • la pédagogie et l'éducation sont évalués au moyen d'une animation autour des questions de santé de l'enfant, d'éducation et d'éveil culturel ;
    • l'identité professionnelle est évaluée à partir de l'élaboration d'un projet professionnel.
  • Les stages effectués pendant la scolarité développent des capacités professionnelles évaluées par le cadre responsable du tutorat de l'étudiant.

Règlement intérieur

Règlement Intérieur

^ Haut de page