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Filière diplôme d'Etat de puéricultrice
Institut de Formation en Puériculture
1, rue David Richard - B.P. 426
67091 Strasbourg Cedex

Tél. : 03 88 11 56 65
Fax : 03 88 11 57 22

Espace étudiant CLAROLINE

Puéricultrice (IRFP)

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Concours 2020

  • Ouverture des inscriptions : lundi 2 décembre 2019 à 9h (pré-inscription obligatoire en ligne à partir du 02/12/2019)
  • Clôture des inscriptions : lundi 2 mars 2020 à 23h59
  • Date des épreuves écrites : mardi 7 avril 2020 
  • Affichage des résultats d’admissibilité : vendredi 17 avril 2020 à 9h
  • Date des épreuves orales : du 4 au 7 mai 2020 et du 11 au 13 mai 2020
  • Affichage des résultats d’admission : mardi 26 mai 2020 à 9h
  • Date de la rentrée : septembre 2020

L'Institut de Formation en Puériculture est agréée pour former  :

  • 45 étudiant(e)s Puéricultrices (eurs)
  • L'IRFP accueille des élèves auxiliaires de puériculture dans le cadre des cursus partiels
  • 60 élèves Auxiliaires de Puériculture

La formation est sanctionnée par le diplôme d'Etat de puéricultrice(eur).

L'équipe

Scolarité

Les études sont à temps plein. Elles comportent, réparties sur douze mois de scolarité, des enseignements théoriques, pratiques et cliniques d'une durée de 1500 heures dont :

  • 650 heures d'enseignement théorique et pratique
  • 710 heures d'enseignement clinique
  • 140 heures de travaux dirigés et d'évaluation

La rentrée a lieu début septembre. L'institut ne propose pas d'hébergement au sein des HUS.
L'année s'organise en alternance avec des périodes à l'Institut et d'autres sur le terrain professionnel.
Les étudiants ont droit à un congé annuel de quarante jours ouvrés, dont 20 jours ouvrés consécutifs. Les dates sont déterminées par le directeur de l'Institut de formation, après avis du Conseil Technique.
La présence aux cours, aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et aux stages est obligatoire.
Les stages s'effectuent en secteur hospitalier et en secteur extra-hospitalier sur l'ensemble de la Région Alsace. L'organisation de ces stages relève de la compétence de l'Institut de formation. Les frais occasionnés par les déplacements en stage sont à la charge des étudiants.

La tenue en stage et à l'Institut de formation doit être adaptée à l'exercice professionnel. 

Conditions de candidature

  • Être titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier ou diplôme d'Etat de sage-femme,
  • Être en dernière année d'étude conduisant à l'un de ces deux diplômes

Epreuves de sélection

Inscription aux épreuves de sélection

Pré-inscription en ligne obligatoire pour tous les candidats à partir du 2 décembre 2019

Liste de classement

Liste principale : il s’agit des candidats les mieux classés dans la limite des places figurant dans l’agrément de l’école (45 places sous réserve des reports des années précédentes)
Une liste complémentaire peut être établie.

Formation

Définition du métier de puéricultrice

L’infirmière puéricultrice ou l’infirmier puériculteur exerce des fonctions de soin, d’éducation, de prévention, de gestion et de coordination auprès des enfants de la naissance à l'adolescence et de leur famille. Dans les établissements de santé, les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille, la synergie de ces fonctions lui donne un statut d’expert.

Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, elle (il) mobilise son expertise pour poser des diagnostics de santé et de développement de l'enfant et pour mettre en œuvre un projet avec l’enfant ou le groupe d’enfants et ses parents.

L'arrêté du 13 juillet 1983 fixant le programme des études préparant au diplôme d'Etat de puéricultrice

Evaluation continue en vue du Diplôme d'Etat

Pendant la scolarité préparatoire au diplôme d'Etat de puéricultrice est instituée une évaluation des connaissances et des capacités professionnelles réparties sur l'ensemble de l'année. Ces capacités sont évaluées par :

  • un contrôle continu des connaissances portant sur l'ensemble du programme qui s'effectue par 3 épreuves écrites et anonymes
  • 3 épreuves de synthèse
    • la pratique professionnelle spécifique est évaluée au moyen de la résolution d'un problème de soin sur le terrain, dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier ;
    • la pédagogie et l'éducation sont évalués au moyen d'une animation autour des questions de santé de l'enfant, d'éducation et d'éveil culturel ;
    • l'identité professionnelle est évaluée à partir de l'élaboration d'un projet professionnel.
  • Les stages effectués pendant la scolarité développent des capacités professionnelles évaluées par le cadre responsable du tutorat de l'étudiant.

Règlement intérieur

Règlement Intérieur

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