Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Nous contacter

Filière diplôme d'Etat de puéricultrice
Institut de Formation en Puériculture
1, rue David Richard - B.P. 426
67091 Strasbourg Cedex

Tél. : 03 88 11 56 65
Fax : 03 88 11 57 22

facebook.com/ifpdeshus

Référent handicap : Mme GROFF Fabienne
referenthandicap@chru-strasbourg.fr

Références législatives

Chiffres clés

  • Capacité d'accueil 2021-2022 : 45 étudiants
  • Taux de réussite au DE 2020 : 100%
  • 100% des étudiants disent que la formation répond à leurs attentes (promotion 2019-2020)
  • Insertion dans l'emploi : 100%

Puéricultrice (IRFP)

Version imprimable

Suite à la parution de la loi du 05 août 2021, la vaccination contre la Covid-19 est rendue obligatoire pour les étudiants des établissements préparant à l'exercice des professions de santé.

Avant la rentrée du 27 septembre (promotion 2021/2022) et pour ne pas compromettre votre formation, nous vous invitons à vous faire vacciner et transmettre une copie de votre certificat de vaccination au Service de Santé au Travail, à l’adresse suivante : SSTEcoles@chru-strasbourg.fr en précisant en objet : vaccination Covid19 Filière DEP

Informations relatives au dossier d'inscripion à l'entrée en formation d'infirmier.ière puériculteur.trice - Rentrée 2021-2022

Pour les modalités d'inscription administrative 2021-2022, veuillez cliquer ici

Capacité d'accueil en 2021-2022

L'Institut de Formation en Puériculture accueille :

  • 45 étudiant(e)s Puéricultrices(eurs)
  • 60 élèves Auxiliaires de Puériculture en cursus intégral

L'équipe

Conditions d'accès à la formation

Se référer à l’Arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d'Etat de Puéricultrice et au fonctionnement des écoles.
Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d'Etat de Puéricultrice, les candidats doivent réussir les épreuves de sélection, être titulaires du diplôme d'Etat de Soins Infirmiers ou de Sage-Femme.
 
N.B. : Date limite de dépôt des dossiers pour la sélection : 15 avril 2021

RENTREE 2021 - Informations dossier d'inscription à l'entrée en formation d'infirmier.ère puériculteur.trice

Le dossier d'inscription concerne uniquement les personnes admises en liste principale à l'institut de formation en puériculture de Strasbourg.

Date de rentrée

  • Lundi 27 Septembre 2021 à 9h

(Les modalités d'accueil seront adaptées à la situation sanitaire)

Date de fin de formation 

  • Vendredi 23 septembre 2022

Scolarité

Fiche programme

Organisation des études en 2021-2022

La formation est régie par l’Arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d'Etat de Puéricultrice et au fonctionnement des écoles.

Informations générales

L'enseignement en institut et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine. L'année s'organise en alternance avec des périodes à l'Institut et d'autres sur le terrain professionnel.

La présence aux cours, aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et aux stages est obligatoire.

Les enseignements sont organisés en présentiel et/ou à distance. De ce fait il sera indispensable que tout étudiant soit doté du matériel informatique nécessaire (PC, PC portable, tablette...) avec des logiciels bureautiques fonctionnels (Suite Office, Open Office, Word, Excel).

Les stages s'effectuent en secteur hospitalier et en secteur extra-hospitalier sur l'ensemble de l'Alsace. L'organisation de ces stages relève de la compétence de l'Institut de formation. Les frais occasionnés par les déplacements en stage sont à la charge des étudiants.

Prévoir pour les activités pédagogiques :

  • de type manutention : une tenue de sport
  • de travaux pratiques : un pantalon et un t-shirt blanc à manches courtes

L'institut ne propose pas d'hébergement au sein des HUS.

Dans le contexte de crise sanitaire, le port du masque est obligatoire au sein de l'institut de formation. Il incombe à tout étudiant de se doter des masques qui lui seront nécessaires. Les masques ne sont pas fournis par l'institut de formation.

Handicap

Le référent handicap est Mme Fabienne GROFF, Coordonnatrice des Instituts de Formation des HUS. Le référent handicap est chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap. Pour toute question, adresser un mail à : referenthandicap@chru-strasbourg.fr

Droits d'inscription et frais de formation en 2021-2022

Carte SESAME

Une carte Sésame est attribuée le jour de la rentrée. Ellle permet l'accès au restaurant des différents sites des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Cette carte se charge par carte de paiement (CB) ou en ligne avec des identifiants fournis à la rentrée.

Dossier médical à fournir à l'entrée en formation

Les certificats suivants seront exigés au plus tard le jour de la rentrée scolaire : 
  • un certificat médical établi par un médecin attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.  
  • un certificat médical de vaccinations, conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
Les vaccinations obligatoires sont :
  • DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) ou DTCoqPolio 
  • Hépatite B
  • un test tuberculinique
Une radio du thorax : interprétation d’une radiographie du thorax datant de moins de trois mois à la date de la rentrée. 
 
Depuis la publication de la loi du 5 août 2021, la vaccination contre la COVID-19 est obligatoire pour être inscrit en formation théorique et clinique en stage.

Pour pallier à d'éventuelles problématiques de mise en stage et risquer de compromettre votre formation, nous vous invitons à vous faire vacciner et transmettre une copie de votre certificat de vaccination au Service de Santé au Travail, à l’adresse suivante : en précisant en objet : vaccination Covid19 Filière DEP

Afin de pouvoir fournir les certificats de vaccination au plus tard le jour de la rentrée, démarrer les vaccinations dès la confirmation d’inscription à la formation d'infirmier.ère puériculteur.trice. 
 

Création du dossier d'inscription pour l'entrée en formation infirmier.ière puériculteur.trice

 

Voici les éléments qui vous permettront de constituer votre dossier d'inscription

Documents à fournir pour le dossier administratif par tous les étudiants
A remettre pour le 27 août 2021 au plus tard 

 

Conditions de candidature

  • Être titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier ou diplôme d'Etat de sage-femme,
  • Être en dernière année d'étude conduisant à l'un de ces deux diplômes

Formation

Définition du métier de puéricultrice

L’infirmière puéricultrice ou l’infirmier puériculteur exerce des fonctions de soin, d’éducation, de prévention, de gestion et de coordination auprès des enfants de la naissance à l'adolescence et de leur famille. Dans les établissements de santé, les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille, la synergie de ces fonctions lui donne un statut d’expert.

Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, elle (il) mobilise son expertise pour poser des diagnostics de santé et de développement de l'enfant et pour mettre en œuvre un projet avec l’enfant ou le groupe d’enfants et ses parents.

Contenu - Programe de la formation

L'arrêté du 13 juillet 1983 fixant le programme des études préparant au diplôme d'Etat de puéricultrice

Méthodes pédagogiques

La formation s'organise à partir de : 

  • Cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques à l’IFP
  • Mise en situation de problématiques professionnelles simulées
  • Suivi pédagogique individuel et collectif
  • Formation clinique en milieu hospitalier et extra hospitalier

Evaluation continue en vue du Diplôme d'Etat

Pendant la scolarité préparatoire au diplôme d'Etat de puéricultrice est instituée une évaluation des connaissances et des capacités professionnelles réparties sur l'ensemble de l'année. Ces capacités sont évaluées par :

  • un contrôle continu des connaissances portant sur l'ensemble du programme qui s'effectue par 3 épreuves écrites et anonymes
  • 3 épreuves de synthèse :
    • la pratique professionnelle spécifique est évaluée au moyen de la résolution d'un problème de soin sur le terrain, dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier ;
    • la pédagogie et l'éducation sont évalués au moyen d'une animation autour des questions de santé de l'enfant, d'éducation et d'éveil culturel ;
    • l'identité professionnelle est évaluée à partir de l'élaboration d'un projet professionnel.
  • Les stages effectués pendant la scolarité développent des capacités professionnelles évaluées par le cadre responsable du tutorat de l'étudiant.

Suivi de la Formation, Evaluation et Validation des acquis

  • Attestation de présence par demi-journée
  • Evaluations certificatives selon la règlementation permettant la délivrance du Diplôme d’Etat de puéricultrice délivré par la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités du Grand Est (DREETS).
  • Evaluation de la formation par les apprenants.

Règlement intérieur

Règlement Intérieur

^ Haut de page