Retour  la page d'accueil Faire un don

Sage-femme (ESF)

Version imprimable

 

Experimentation nouvelle voie d’accès / passerelle d’admission

L’expérimentation – nouvelle voie d’accès en 2ème année d’étude en maieutiques

L’Université de Strasbourg propose, en application de l’article 39 de la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche, une expérimentation pour une admission en 2ème année des études médicales, odontologiques, maïeutiques (sage-femme) ou pharmaceutiques.
Cette expérimentation débutera au cours de l’année universitaire 2015-2016 pour une admission en 2ème année à la rentrée 2016-2017.

L’expérimentation s’achèvera au terme de l’année universitaire 2020-2021.
Vous trouverez dans le lien ci-dessous vers la faculté de pharmacie toutes les informations utiles :
https://pharmacie.unistra.fr/formation/admission-et-inscription/passerelle-dexperimentation-alter-paces/
Ou poser vos questions à l’adresse suivante : paces-experimentation@unistra.fr

La passerelle d’admission directe en 2ème et 3ème année des études de maieutiques

Dans un souci de diversification des profils des candidats accédant aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme, des possibilités de passerelles sont ouvertes aux candidats sous conditions de diplômes.
Ce dispositif est également ouvert depuis 2017 aux axillaires médicaux  (titulaires d'un diplôme sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures permettant cet exercice).
Cette procédure se déroule en 2 temps:

  • une phase d'admissibilité : examen du dossier de candidature par le jury
  • une phase d'admission : audition des candidats admissibles

Les candidats devront démontrer au jury :

  • leur motivation pour entreprendre des études de santé ou se réorienter dans une autre filière de santé, en fonction de la filière qu'ils auront choisie
  • leur capacité à suivre la formation concernée, sur le plan de l'acquisition des connaissances comme des compétences.

Au titre d’une année donnée, les candidats ne peuvent postuler qu’en vue d’une seule filière ET ne peuvent déposer un dossier de candidature que dans une structure de formation.
Nul ne peut bénéficier plus de 2 fois des dispositions de cet arrêté quelque-soit la filière postulée.
Un jury d’admission examine les candidatures et convoque les candidats retenus après étude de leur dossier à un entretien avec le jury.
> arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme

ATTENTION, à compter de la rentrée 2020 l’arrêté du 26 juillet 2010 relatif au droit au remord est abrogé

Informations dépôt des demandes - 2021
Documents à transmettre par mail avant le 15 mars 2021 (délai de rigueur) à la scolarité du Département :
Ce document est purement explicatif. Il n’a pas vocation à remplacer la liste officielle des pièces justificatives figurant dans l’arrêté du 24 mars 2017 modifié (admission passerelles). Tout document ne figurant pas dans la liste ne doit pas être ajouté au dossier de candidatures (exemple : lettre(s) de recommandation, relevé de notes, articles, …) et sera enlevé du dossier avant soumission au jury le cas échéant

Phase d’admissibilité
Examen des candidatures par le jury (date affichée ultérieurement)
Phase d'admission
Auditions des candidats retenus devant le jury (date affichée ultérieurement

L'équipe

Capacité d'accueil

Quota de 30 étudiants en 2020-2021, fixé annuellement par le Ministère de la Santé.

Scolarité

Conditions d'admission

Les candidats qui souhaitent préparer le diplôme d’Etat de sage-femme sont admis à l’Ecole de Sages-Femmes des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg après avoir suivi l’enseignement de la licence 1 mention « sciences pour la santé » mise en place à la rentrée 2020 à l’université de Strasbourg. Les candidats à cette Licence doivent obligatoirement s’inscrire sur le portail : https://www.parcoursup.fr/.
 
Toutes les informations concernant ce nouveau mode d’admission sont sur : https://www.unistra.fr/index.php?id=31185

Formation

Profession

Exerçant une profession médicale, la sage-femme assure, en toute autonomie, la surveillance de la grossesse normale, du travail et de l'accouchement, aisni que les soins à la mère et à l'enfant après l'accouchement.

Elle pratique les examens cliniques et paracliniques nécessaires, et participe activement à toute action de prévention dans le domaine de la santé. Elle prescrit les examens et thérapeutiques nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches.

En cas de pathologie, elle exerce le cas échéant en collaboration avec le médecin. La sage-femme assure aussi la surveillance prénatale, la préparation à l'accouchement et le suivi à domicile des femmes et des nouveaux nés en cas de sortie précoce de la maternité jusqu'au septième jour qui suit l'accouchement. Elle pratique également les consultations, les échographies obstétricales, y compris dans le cadre du diagnostic anténatal.

Sur prescription d'un médecin, la sage-femme assure les suivis des grossesses pathologiques en cabinet ou à domicile. Elle surveille, conseille, accompagne la mère et l'enfant après la naissance. Elle pratique aussi la rééducation périnéo-sphinctérienne des patientes. Elle conseille les couples et participe au suivi des différents modes de contraception.

Elle peut aussi avoir une place active dans les services d'orthogénie, de gynécologie, de procréation médicalement assistée. Depuis la loi H.P.S.T du 21 juillet 2009, elle peut également proposer à toute patiente en bonne santé des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention.

> Conseil national de l'ordre des sages-femmes

Formation continue

L’école de sages-femmes de Strasbourg organise des formations pour les professionnels de santé, dont certaines sont éligibles au DPC, afin de couvrir deux objectifs :

  • Répondre aux besoins en formation continue et aux demandes spécifiques exprimées par les professionnels de santé en périnatalité
  • Répondre aux exigences législatives et déontologiques des sages-femmes et autres professionnels de santé en périnatalité.

Les formations organisées par l’école de sages-femmes de Strasbourg sont:

 

Règlement intérieur

> À consulter ici

^ Haut de page