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Institut de Formation en Soins Infirmiers
1, rue David Richard - B.P. 426
67091 STRASBOURG Cedex

Tél. : 03 88 11 55 80
Fax : 03 88 11 57 23

facebook.com/ifsideshus

Espace étudiant CLAROLINE

Soins infirmiers (IFSI)

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La Commission européenne a délivré la charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2014-2020 à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers des HUS

Pour les modalités d'inscription administrative, veuillez cliquer ici !

Résultats session juillet 2019

Liste des admis

Equipe

Capacité et structure d'accueil

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers est situé dans un parc de verdure à la Robertsau, à 15 mn du centre ville (plan de situation). L'établissement, un des plus grands de la région Est accueille plus de 500 personnes en formation. Le quota est fixé annuellement par le Ministère de la Santé : 170 étudiants pour la rentrée en première année.

Conditions d'accès à la formation

Conditions d'inscription

  • Etre âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection
  • Remplir les conditions d'éligibilité liées au niveau d'études

Aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur. 

Il n’y a pas de condition de nationalité.

Date de pré-rentrée

  • Mardi 27 août de 13h30 à 17h
  • Jeudi 29 août de 13h30 à 17h

Date de rentrée

  • Lundi 2 septembre à 8h30

Scolarité

Déroulement de la formation

La formation est régie par l’arrêté du 31 Juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’Etat Infirmier. D’une durée de 3 ans, elle est organisée en 6 semestres. Elle se déroule alternativement en institut et en stage.

Financement de la formation

La formation en soins infirmies est financée par la région Grand-Est sous conditions (6370 euros par année) : conditons de financement

Règlement intérieur de l'IFSI

Règlement Intérieur 

Dossier médical à fournir à l'entrée en formation

Les certificats suivants seront exigés au plus tard le jour de la rentrée scolaire : 
  • un certificat médical établi par un médecin agréé ARS attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.
  • un certificat médical de vaccinations, conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
  • Les vaccinations obligatoires sont :
    • DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) ou DTCoqPolio 
    • Hépatite B
    • un test tuberculinique
Une radio du thorax : interprétation d’une radiographie du thorax datant de moins de trois mois à la date de la rentrée. 
 
Afin de pouvoir fournir les certificats de vaccination au plus tard le jour de la rentrée, démarrer les vaccinations dès la confirmation d’inscription à l’Institut en Soins Infirmiers. 
 

Dossier d'inscription pour l'entrée à l'institut en soins infirmiers

Voici les éléments qui vous permettront de constituer votre dossier d’inscription à l’institut. Ce dossier est à remettre à l'institut le jour de la pré-rentrée dont la date vous sera communiquée par courrier une fois votre inscription administrative confirmée.
Pour confirmer votre inscription administrative, veuillez contacter le secrétariat de l'institut par
email ou par téléphone au 03.88.11.57.25 dès confirmation définitive de la proposition d'admission sur Parcoursup.
 

Documents à fournir pour le dossier administratif

Documents communs à tous les étudiants

 

  • Questionnaire d’identité complété (2 pages) 
  • Photocopie de la carte d’identité valide, certifiée conforme à l’originale, datée et signée
  • Attestation CVEC (lien https://cvec.etudiant.gouv.fr)
  • « Dossier apprenant » de la Région GrandEst complété et accompagné des pièces justificatives
  • Attestation de prise en charge individuelle pour les personnes sans prise en charge
  • Dossier médical
  • Attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale
  • Attestation d’assurance garantissant pour l’ensemble des risques couvrant la responsabilité civile tant lors du stage que des trajets occasionnés par celui-ci (comprise généralement dans l’assurance de votre lieu d’habitation)
  • Fiche de renseignement « indemnités de stage » + relevé d’identité bancaire (RIB) à votre nom (datant de moins de 2 mois)
  • Photocopie de votre relevé de notes du baccalauréat certifié conforme à l’original, datée et signée
  • Photocopie de votre diplôme du baccalauréat (pour les nouveaux bacheliers dès réception) certifié conforme à l’original, datée et signée
  • Photocopie du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) anciennement (JAPD)
  • Photocopie du courrier de prise en charge de l’employeur ou de l’OPCA pour les personnes financées uniquement (promotion professionnelle, Fongecif, Uniformation etc… certifiée conforme à l’original, datée et signée

 

RAPPEL

ATTENTION NE PAS CONFONDRE LE FINANCEMENT DE LA FORMATION ET LA REMUNERATION

Financement de la formation : Frais de formation pris en charge par la Région sous conditions (6 370 € par année)

Rémunération : prise en charge par un organisme (pôle emploi, ANFH, Fongecif, Uniformation etc…)

Il est important de renseigner et de mettre à jour les informations (adresse postale, RIB, médecin traitant, etc) afin  de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit.

Contribution à la Vie Etudiante et Campus (CVEC)

S’ACQUITTER DE LA CVEC EST UNE DÉMARCHE OBLIGATOIRE POUR S’INSCRIRE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.
 
Tous les étudiants doivent régler une contribution à la vie étudiante d’un montant de 91 euros directement sur la plateforme du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
 
Après le paiement, l’étudiant reçoit une attestation du CROUS.
Cette attestation est à remettre impérativement le jour du dépôt du dossier d’inscription, elle est également obligatoire pour l'inscription à l'université.
Les étudiants bénéficiant des études promotionnelles sont dispensés de cette démarche. 

Bourse régionale

Nous vous indiquons le site internet de la Région Grand Est pour consulter les conditions d’obtention et effectuer une simulation de demande de bourse : http://boursesanitaireetsociale.grandest.fr

Le code d'accès vous sera donné dans le courrier adressé à partir du 15 juillet 2019.

Réforme du régime étudiant de sécurité sociale

Tous les étudiants restent dans leur régime de sécurité sociale.
Le régime étudiant de sécurité sociale disparaitra au 31 août 2019.
 
A cette date, tous les étudiants seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation.  
Pensez à créer un espace personnel d’assurance maladie en ligne, le compte ameli : http://www.ameli.fr

Dispense d'enseignement

Il est possible de demander une dispense d’une ou plusieurs unités d’enseignement sous certaines conditions : Voir les conditions

Carte SESAME

Permet l'accès au restaurant du site. Cette carte se chargera par carte de paiement (CB) ou en ligne avec des identifiants fournis à la rentrée.

Formation

La formation vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.

Trois mots-clés caractérisent la formation dans notre Institut :

  •     Ouverture
  •     Alternance
  •     Professionnalisation

Les formateurs compétents mettent leur expérience professionnelle et leurs savoirs au service de la formation. Ils s’engagent dans un projet pédagogique évolutif, sous la responsabilité d’une Directrice.

Tout au long de la formation, différents professionnels s’y associent afin de permettre à l'étudiant d’orienter son projet professionnel, d’acquérir des compétences professionnelles.

La formation se déroule alternativement à l’institut et en stage (voir le déroulement d'année).
Les stages proposés ouvrent sur de multiples secteurs de santé, publics et privés, hospitaliers et extra-hospitaliers.
De plus, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, mettent à disposition des stages dans des disciplines cliniques variées et hautement spécialisées.

La durée de la formation est de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalent à 4200 heures.
La répartition des enseignements est la suivante :

  • La formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
  • La formation clinique de 2100 heures. Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an. L’ensemble, soit 5100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.

Le diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel

  • 120 crédits européens pour les unités d’enseignement dont les unités d’intégration ;
  • 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.

Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :

  • Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ;
  • Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ,

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée de manière continue.

Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d'évaluation. La 2ème session se déroule, en fonction de la date de rentrée, au plus tard en septembre ou en février de l’année considérée.

Le référentiel de formation est construit par alternance, entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique en stage.
L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine, dont les modalités sont prévues par les responsables de l’IFSI.

La durée de présence en stage est calculée sur une base de 35 heures par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement de stage.
La présence aux travaux dirigés et en stage est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.

Unités d’enseignement

Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :

  • sciences humaines, sociales et droit ;
  • sciences biologiques et médicales ;
  • sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
  • sciences et techniques infirmières, interventions ;
  • intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
  • méthodes de travail.

Le référentiel de formation du diplôme d’Etat d’infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d’enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.

Chaque UE contribue à l’acquisition des compétences du référentiel, selon le schéma suivant :

Dans chacun des semestres, une unité d’intégration concourt à l’acquisition d’une ou plusieurs compétences. Sont ainsi combinés et mobilisés les ressources, savoirs et savoir-faire, acquis dans les UE du semestre en cours puis, progressivement, des semestres précédents.

  • Au semestre 1 : UE 5.1S1 Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ;
  • Au semestre 2 : UE 5.2S2 Evaluation d’une situation clinique ;
  • Au semestre 3 : UE 5.3S3 Communication et conduite de projet ;
  • Au semestre 4 : UE 5.4S4 Soins éducatifs et préventifs et formation des professionnels et des stagiaires ;
  • Au semestre 5 : UE 5.5S5 Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins ;
  • Au semestre 6 : UE 5.5S6 Analyse de la qualité des soins et traitement des données scientifiques et professionnelles.

Parcours de l’étudiant en stage

Quatre types de stages sont prévus, ils sont représentatifs de « familles de situations », c’est à dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins :

Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stage décrits ci-dessus.
Les étudiants peuvent effectuer leur stage dans une unité, un pôle dont les activités sont de même nature, une structure ou auprès d’une personne, selon l’organisation et le choix du stage.
Le stage du premier semestre est de 5 semaines, il s’effectue dans un même lieu.
Les stages des semestres 2, 3, 4, et 5 ont une durée de 10 semaines. Dans un objectif de professionnalisation, chaque stage de 10 semaines est réalisé dans un même lieu en une ou deux périodes.
Cependant, pour des raisons d’intérêt pédagogique, les 10 semaines d’un même semestre peuvent s’effectuer sur deux lieux de stage différents.
Les stages du semestre 6 sont réalisés sur deux lieux différents, la période maximale demeure de 10 semaines. Le choix de l’un de ces stages peut être laissé à l’étudiant en fonction de son projet professionnel et en accord avec l’équipe pédagogique.

Erasmus +

Déclaration en matière de stratégie ERASMUS

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Demandes de mobilité

Pour toutes demandes de mobilité, d'études, mobilités de personnels ou organisation de stages, veuillez contacter le coordinateur ERASMUS, cadre de santé formateur.

Mobilités étudiantes

Les étudiants de l’IFSI sélectionnés (sur dossier et entretien) qui effectuent un stage à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS+, se voient allouer une bourse pour la durée du stage, conformément au guide financier ERASMUS+ 2018.
Le montant de la bourse mensuelle est fixé comme suit :

Groupe Pays Mobilité de stage
1 Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Suède  Entre 420 et 520 euros
2 Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays- Bas, Portugal Entre 370 et 470 euros
3 Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Turquie Entre 320 et 420 euros

 

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