Qualité et sécurité des soins

Démarche qualité gestion des risques

Dès 1993, le CHU a mis en place une politique qualité et sécurité des soins qui vise à :

• veiller au respect des droits des patients
  • intégrer la qualité dans l’ensemble des activités de soins, de logistique et du management
  • assurer la sécurité des biens et des personnes

La politique qualité et sécurité des soins est déclinée dans le projet d’établissement 2012-2017 à travers les objectifs suivants :

• améliorer l’accueil des patients et des usagers : accueil téléphonique, informations du patient
  • privilégier l’attention portée à la personne
  • garantir le respect des droits des patients dans les pratiques quotidiennes
  • développer les alternatives à l’hospitalisation, et notamment la chirurgie ambulatoire
  • poursuivre les rapprochements entre pôles cliniques pour améliorer les parcours du patient
  • moderniser les plateaux techniques (bloc opératoire, imagerie, laboratoires…)
  • renforcer le déploiement de la culture qualité/sécurité dans les pôles

Ces objectifs sont mis en œuvre à travers des actions d’amélioration évaluées lors de la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) ou lors de démarches qualité à reconnaissance externe (Certifications ISO, normes AFNOR, accréditations COFRAC…).

Certification HAS

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé, mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle est obligatoire et s’effectue tous les 4 ans sur la base d’un référentiel national.

Des professionnels de santé, mandatés par la HAS, réalisent les visites de certification qui donnent lieu à une décision.

Dans un souci de transparence, la HAS (http://www.has-sante.fr/portail/jcms/fc_1249588/fr/accueil-2012 ) publie sur son site Internet les résultats de certification obtenus par tous les hôpitaux.

Certification ISO et autre reconnaissance externe

La promotion de la qualité dans les services est une préoccupation de l’établissement. Aussi, certains services s’engagent dans des démarches qualité de haut niveau, afin d’assurer une prise en charge et un service rendu adapté et toujours plus performant pour le patient.

> Liste des services du CHU qui se conforment aux normes internationales

Indicateurs

Tous les établissements de santé français doivent participer au recueil d’indicateurs. Ces indicateurs mesurent la qualité et la sécurité des soins et concernent :

• Tenue du dossier patient
  • Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation
  • Traçabilité de l’évaluation de la douleur
  • Dépistage des troubles nutritionnels
  • Tenue du dossier anesthésique
  • Traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie.
  • Date et de heure de survenue des symptômes lors de la prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral
  • Aspirine après un accident vasculaire cérébral ischémique
  • Evaluation par un professionnel de la rééducation lors de la prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral
  • Tenue du dossier du patient dans le cadre de la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral