Vous allez être pris en charge en ambulatoire

Sortir le jour même de son intervention sans nuit passée à l’hôpital, c’est possible grâce aux progrès de la médecine et de la chirurgie: c’est ce qu’on appelle une intervention ambulatoire.

Ce mode de prise en charge est réalisé selon des critères très stricts garantissant votre sécurité et votre suivi, l’acte chirurgical ou médical restant identique à celui réalisé en hospitalisation classique.

Les bénéfices de la prise en charge ambulatoire

La prise en charge en ambulatoire présente de nombreux bénéfices :

• Un séjour moins long à l’hôpital pour une plus grande satisfaction et un meilleur confort des patients
  • Une récupération plus rapide des patients de tous âges
  • Moins de risques d’effets secondaires

L’offre ambulatoire au CHU de Strasbourg

Le CHU de Strasbourg est le plus grand centre ambulatoire du Grand Est avec plus de 38.000 séjours réalisés en 2016 et un taux de satisfaction de plus de 90% de l’ensemble des patients concernés. La quasi-totalité des services du CHU de Strasbourg propose cette prise en charge sous réserve, bien sûr, que le patient présente les prérequis nécessaires au bon déroulement de la prise en charge.

Chirurgie ambulatoire Médecine ambulatoire

Se préparer à une intervention chirurgicale en ambulatoire

La programmation de l’intervention

Vous rencontrerez avant tout le médecin ou le chirurgien et le cas échéant l’anesthésiste, qui décideront avec vous s’il faut programmer cette intervention en ambulatoire. Vous choisirez ensemble une date et recevrez des consignes pour vous préparer chez vous.
Un passeport de chirurgie ambulatoire vous sera remis à cette occasion. Il comporte tous les  renseignements nécessaires sur cette prise en charge.

Avant l’intervention

Le service prendra contact avec vous la veille de l’intervention pour que vous vous assuriez conjointement que toutes les consignes préopératoires peuvent être respectées et que vous remplirez bien tous les critères pour être pris en charge en ambulatoire le jour suivant.

Le retour à la maison

A l’issue de l’intervention n’hésitez pas à joindre le service qui vous a pris en charge au moindre signe inhabituel (douleur persistante..). Celui-ci prendra contact avec vous par téléphone à l'issue de votre intervention pour s’assurer de votre bonne récupération et vous donner les recommandations appropriées au besoin.