1 place de l’hôpital
67091 Strasbourg cedex

Jérôme Penot
Tél. : 03.69.55.09.09 ou 03.88.12.80.25

Le service social des patients

Le service social hospitalier du CHU de Strasbourg est rattaché à la direction du pôle de gestion des finances et du système d’information.

Nos missions

Les assistants socio-éducatifs ont pour mission d'aider les personnes, qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie et de faciliter leur insertion.

Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Ils participent à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets sociaux et éducatifs.

Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale.

Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier. Ils assurent, dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.

Nos 5 axes d'intervention

Pour qui ?

Les patients en consultation ou hospitalisés et leur entourage.

Quand ?

Lors d’une consultation externe, le service social est contacté par le personnel de policlinique ou par les médecins et/ou chirurgiens en consultation.

A l’admission dans un service de soins pour une hospitalisation non programmée, le service social est contacté par l’équipe soignante qui a repéré une difficulté sociale lors du recueil de données par le soignant ou par le médecin lors de la visite médicale réalisée à l’arrivée du patient dans le service.

Le service social peut être sollicité par le patient lui-même et/ou son entourage, ainsi que les partenaires extra-hospitaliers, durant son séjour hospitalier, mais également en amont de son entrée à l’hôpital, voire en aval en cas de besoin.

Comment ?

Les assistants de service social hospitalier interviennent auprès des patients, pour faciliter leur parcours de soins ; ils assurent le lien entre l'hôpital et l’environnement extérieur.

Ce travail se fait tant au chevet du patient qu’en consultation au niveau du bureau de l’assistant de service social hospitalier.

Il se décline également lors des réunions pluridisciplinaires, des staffs médico-sociaux, des visites médicales, des démarches extérieures…

Présents dans chaque unité de soins, ils informent, évaluent, conseillent, orientent, accompagnent les patients et leurs proches, en leur assurant écoute et soutien, dans le respect de l’éthique et de la déontologie et en particulier du secret professionnel.

Personnels hospitaliers, les assistants de service social développent avec les services de soins des relations privilégiées qui les conduisent à mieux appréhender les situations des personnes soignées, ainsi que les répercussions de leurs pathologies sur leur vie quotidienne.

Ils interviennent au sein d’équipes hospitalières pluridisciplinaires, dans le cadre d'un projet élaboré avec le patient et/ou son entourage, en veillant à préserver ou restaurer son autonomie.

Ils sensibilisent les professionnels hospitaliers aux problématiques sociales.

Leur formation en sciences humaines et sociales, leur connaissance de la réglementation en vigueur, des dispositifs sociaux, ainsi que des institutions et acteurs du champ social et médico-social leur permettent d’aider les usagers à gérer au mieux les incidences de la maladie, du handicap ou de la dépendance. Ils sont amenés à participer à des interventions collectives d’aide à la personne et à des actions d’éducation thérapeutique.

Le service social travaille en lien avec les partenaires extérieurs en vue d'assurer une continuité dans la prise en charge avant, pendant et après l'hospitalisation.

L’équipe

Le Service Social Hospitalier est composé de 55 personnes

• 1 cadre supérieur socio-éducatif, coordinatrice du service social hospitalier et de l’activité sociale de la PASS « La Boussole »
  • 2 cadres socio-éducatifs assurant également une activité d’assistant social
  • 43 assistants socio-éducatifs,
  • 1 mandataire judiciaire à la protection des majeurs
  • 7 secrétaires (services médicaux et la PASS « La Boussole »
  • 1 éducatrice de jeune enfant (la Bobine)

Chaque assistant de service social hospitalier est rattaché à un ou plusieurs services de soins, selon une organisation bien définie.

Une présence sur chaque site

Les services sociaux sont présents sur tous les sites hospitaliers du CHU de Strasbourg.