Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Nous contacter

Tél. : 03 88 11 50 02
Fax : 03 88 11 67 16
Ouvert de lundi à vendredi (9h - 12h et 13h30 - 16h30)

Responsable médical
Dr Sarah OBERGFELL

Responsable social
Jérôme PENOT

Plan d'accès

La Permanence d'Accès aux Soins de Santé / la Boussole

Version imprimable

La Boussole est le nom donné à la Permanence d'Accès aux Soins de Santé « PASS » du CHU de Strasbourg. Créée en mai  2000, cette structure propose aux patients en situation de précarité une prise en charge médico-sociale globale :

  • accueil, écoute, orientation
  • accès aux soins : consultations médicales, délivrance de médicaments, soins infirmiers, orientations vers des consultations et services spécialisés
  • accès aux droits sociaux, information, orientation et accompagnement social en lien avec des partenaires locaux.

La PASS doit permettre l'accès aux soins et aux droits des personnes en situation de de vulnérabilité :

  • en situation de précarité, voire de marginalité, rencontrant tous types de difficultés pour accéder aux soins
  • sans couverture sociale ou avec une couverture sociale insuffisante
  • en attente d'une ouverture de droits sociaux.

Nos activités

L'équipe

Nos partenaires : professionnels et acteurs médico-sociaux

La PASS est un Centre de Ressources et d'Expertise en matière d'accueil et de prise en charge médico-sociale des personnes en situation de précarité.

A ce titre, les professionnels de l'équipe sont en mesure d'apporter des informations, des conseils et de l’aide aux professionnels et acteurs intra et extra-hospitaliers sur les questions d'accès aux soins, d'accès aux droits et de connaissance des publics vulnérables.

Les PASS en France

Les PASS ou Permanences d'Accès aux Soins de Santé sont des dispositifs définis dans la Loi de lutte contre l'exclusion sociale du 29/07/1998.

Les PASS sont des cellules de prise en charge médico-sociale qui doivent faciliter l'accès des personnes démunies au système de santé, non seulement au système hospitalier, mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d'accueil et d'accompagnement social. Elles ont pour fonction de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits, notamment en matière de couverture sociale.

Elles doivent également répondre à toutes les demandes des jeunes femmes démunies qui sont à la recherche de mesures de prévention en matière de contraception ou d'interruption volontaire de grossesse ou d'accueil pour leur enfant.

Elles offrent aux populations des lieux visibles d'accueil, d'information, de prévention, d'orientation et de soins qui visent la réinsertion des personnes dans le circuit de droit commun d'accès aux soins.

^ Haut de page