Les médecins du Département de Pathologie ont pour objectif de poser des diagnostics de maladies ou de lésions à partir de prélèvements tissulaires et cellulaires provenant de l’activité chirurgicale, obstétricale, médicale ou radiologique (pièces opératoires, biopsies endoscopiques ou par ponctions à l’aiguille, liquides biologiques hors sang, frottis, etc.). Ces diagnostics s’appuient sur l’étude des modifications tissulaires (histopathologie), cellulaires (cytopathologie) et moléculaires (pathologie moléculaire) et nécessitent la fabrication de blocs en paraffine et lames réalisés par une équipe de techniciens.
Certains examens urgents sont réalisés en per-opératoire (examens extemporanés).
Le pathologiste est profondément intégré dans le soin. Son champ d’action est celui de maladies souvent graves, cancéreuses ou non. Il dépiste, porte un diagnostic de maladie et fournit des éléments pronostiques et prédictifs permettant un traitement adapté.
Le médecin pathologiste n’est pas en contact avec le patient. Ce dernier ignore le plus souvent l’intervention du pathologiste dont l’impact est pourtant majeur sur son traitement et sa qualité de vie.
Le Département de Pathologie héberge aussi le Centre de Ressources Biologiques (CRB) et la tumorothèque des HUS, ainsi que l’Association Française d’Assurance Qualité en Anatomie Pathologique (AFAQAP).
L'équipe
- Pr Marie-Pierre CHENARD - Chef de service - 03 88 12 70 54 -
- Muriel THIRION - Cadre de santé - 03 88 12 82 42 -
- Dr Pauline LE VAN QUYEN - Responsable qualité - 03 88 12 87 89 - pauline.levanquyen@chru-strasbourg.fr