Pôle associé

Secrétariat : 03 88 11 55 21
Fax : 03 88 11 55 99 ou 03 88 11 57 53

Pavillon Saint-François

Evaluation gériatrique : hôpital de jour St François - Centre Mémoire Ressources et Recherche

L’hôpital de Jour d’Evaluation Gérontologique Saint-François a pour missions :

• d’évaluer les maladies des personnes âgées en ambulatoire
  • d’éviter des hospitalisations complètes
  • d’évaluer les troubles de la mémoire, de diagnostiquer des maladies d’Alzheimer ou maladies apparentées
  • de prendre en charge globalement les problèmes médicaux, psychologiques et sociaux
  • de dépister et prévenir des évolutions défavorables et l’entrée dans la dépendance
  • de proposer des traitements et des conseils pour le mode de vie, le maintien à domicile ou l’orientation vers d’autres structures.

Votre admission

Les rendez-vous sont à prendre par téléphone au secrétariat 03 88 11 55 21 aux heures d’ouverture (9h-12h et 13h-17h). Il est souhaité que les rendez-vous soient pris par les médecins traitants afin de bien cibler les objectifs du bilan.

Votre prise en charge

Le patient est pris en charge pendant une journée (en général de 8h30 à 16h) par une équipe pluridisciplinaire placée sous la responsabilité du médecin. L’équipe est composée de médecins gériatres, soignants, neuro-psychologues et psychologue, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, assistante sociale, secrétaires, et d’un psychiatre.

La journée débute par l’accueil réalisé par une infirmière, puis se poursuit par une consultation médicale par un médecin gériatre, un accompagnement aux différents examens complémentaires, un repas pris en commun à midi, une synthèse par le médecin avec le patient et son entourage suivi d’un courrier adressé au médecin traitant.

Il est en général souhaitable qu’une personne de l’entourage accompagne le patient le matin et revienne pour la synthèse l’après-midi.
Pour des questions d’organisation du service et d’observation des patients, les familles ne restent pas dans l’unité au cours de la journée.

L’équipe

Cas particuliers

Selon l’état de fatigue ou de fragilité du patient, la journée peut être plus courte ou être remplacée par une consultation.
Le patient  vient par ses propres moyens ou peut bénéficier d’un transport médicalisé.

Venir en consultation

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat au 03 88 11 55 21, ou bien le rendez-vous vous sera donné après une première journée..
Les consultations se déroulent en général en début d’après-midi.