Pôle associé

67 091 Strasbourg cedex
Secrétariat : 03 88 11 57 15

Pavillon Médicale B

Evaluation gériatrique : unité mobile de gériatrie

Les équipes mobiles de gériatrie sont des unités d’évaluation pluridisciplinaires composées de médecins gériatres, d’infirmières, d’ergothérapeutes et de secrétaires. Véritable interface entre la ville et l’hôpital, elles ont pour mission d’optimiser la prise en charge de la personne âgée tout au long de son parcours de soins. Les équipes mobiles de gériatrie sont composées de l'équipe mobile de gériatrie intra hospitalière et l'équipe mobile de gériatrie extra hospitalière (Unité verte) :

Equipe mobile de gériatrie intra hospitalière

L’unité mobile de gériatrie (UMG) du CHU de Strasbourg est un service hospitalier du pôle de gériatrie depuis 1998. Elle effectue des évaluations gériatriques standardisées à la demande des équipes médicale et soignante.

Cette évaluation médico psycho sociale est réalisable dans tout type de service (services d’urgences, de spécialités médicales et chirurgicales). L’UMG accompagne les équipes médicales et soignantes dans la prise en charge des patients âgés hospitalisés. Elle évalue la situation globale du patient en identifiant les différents syndromes gériatriques.

L’équipe peut intervenir pour des demandes d’avis thérapeutiques, l’évaluation des fonctions cognitives, une aide à l’orientation, un soutien à la réflexion éthique, l’élaboration d’un projet de retour à domicile.

Elle favorise le suivi dans la filière gériatrique.

A la demande des services non gériatriques, l’UMG peut participer à des actions formatives autour de la problématique de la personne âgée.

Votre évaluation

Les demandes sont le plus souvent effectuées par téléphone en contactant le secrétariat au 03 88 11 57 15 ou par mail

Equipe mobile de gériatrie extra hospitalière (Unité verte)

Cette équipe pluridisciplinaire évalue la personne âgée dans son milieu de vie.

Elle est née en janvier 2014 du souhait de collaboration des HUS et de l’Abrapa, acteur majeur du maintien à domicile sur le département. Le personnel est issu des deux structures.

L’évaluation est menée dans le cadre de vie habituel de la personne que ce soit son domicile ou un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), en présence le plus souvent de ses aidants habituels.

Cette évaluation permet une photographie multidimensionnelle de la situation à domicile, elle permet d’envisager des alternatives à l’hospitalisation en évitant notamment le passage aux urgences, elle permet d’aider à anticiper les situations de crise, elle propose des solutions d’adaptation de l’environnement.
Grâce à un partenariat avec les secteurs de psychiatrie, une évaluation pluridisciplinaire peut être menée de manière conjointe dans les cas les plus complexes.

A la demande, des actions formatives peuvent être proposées vers les EHPAD et les structures intervenant auprès des personnes âgées.

Votre évaluation

Le secrétariat est joignable de 8h à 16h au 03 88 11 64 64 ou par mail