Retour  la page d'accueil

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Pôle associé

Nous contacter

Pavillon Kuss
Hôpital de la Robertsau
Rez-de-Chaussée
Tél : 03 88 11 55 60
Fax : 03 88 11 57 41

Plan d'accès

Pavillon Kuss, Pavillon St François, EHPAD Le Bois Fleuri

Pavillon St François
Pavillon St François

Soins de Longue Durée

Version imprimable

Le service de Soins de Longue Durée dit « Soins Médico-Techniques Importants (SMTI) » du CHU de Strasbourg est un service qui prend en charge des personnes, polypathologiques, fragiles, présentant une instabilité médicale et/ou psycho-comportementale et/ou nécessitant des soins médicotechniques spécifiques.

Le service est composé de 4 unités :

  • 3 unités de 36 lits situées au Pavillon Kuss : prise en charge de personnes, présentant une pathologie médicale à fort risque de décompensation ou une pathologie nécessitant des actes médico-techniques importants (ventilation non invasive, dialyse péritonéale, pansements longs et complexes, soins palliatifs…)
  • 1 unité « fermée » de 16 lits au Pavillon Saint-François dite Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) : prise en charge de personnes souffrant de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées et présentant des troubles du comportement sévères

Votre prise en charge

L’institution, substitut du domicile pour le résident, doit être appréhendée non seulement comme une réponse à la maladie et à la dépendance, mais comme un lieu de vie. Pour ce faire, une prise en charge médicale de la personne âgée est assurée, par une équipe pluridisciplinaire (médecins gériatres, infirmières, aides-soignantes, diététiciennes, kinésithérapeutes, psychologues cliniciens).

Un projet de vie est établi pour permettre au résident de maintenir ou de retrouver des liens sociaux au-delà de la maladie et de rompre son isolement avec l’aide des animatrices et des associations de bénévoles, intervenant dans le Pôle.

Votre admission

L’admission en hébergement se fait après réception d’un dossier médical (qui peut se transmettre via l’outil Trajectoire) et d’un dossier administratif.
Vous pouvez obtenir votre dossier :

  • auprès du secrétariat du service au  03 88 11 55 60
  • auprès des services administratifs au  03 88 11 55 57

Ce dossier, une fois rempli est à adresser au :

Service admission
Clinique St François,
Hôpital de la Robertsau,
83 rue Himmerich,
67091 STRASBOURG Cedex .

Il sera étudié en commission d’admission qui définit l’acceptabilité médicale et administrative du dossier et l’orientation du résident.
Un courrier est ensuite adressé pour confirmer l'inscription sur liste d'attente ou, dans de très rares cas, motiver le rejet de la demande.
Lorsqu’une place se libère, la personne inscrite et/ou ses proches sont avertis et invités à visiter l’établissement d’accueil.

L’équipe

^ Haut de page