Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Pôle associé

Nous contacter

Pavillon Schutzenberger
Hôpital de la Robertsau
83 Rue Himmerich
67091 STRASBOURG Cedex
Tél. : 03 88 11 54 74
Fax : 03 88 11 55 26

Plan d'accès

Pavillon Schutzenberger

Unité cognitivo-comportementale (UCC)

Version imprimable

L’Unité cognitivo-comportementale du CHU de Strasbourg  est un Service de Soins et de Réadaptation (SRR) qui accueille pour une durée moyenne de 4 semaines des patients valides, atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentée, en période de crise, se traduisant par l’apparition ou l’exacerbation des troubles du comportement, dans le but d’un retour au domicile d’origine.

L’objectif principal de l’hospitalisation est d’identifier la nature et la sévérité des troubles du comportement puis les causes somatiques et/ou psychologiques de la décompensation comportementale, ainsi que ses répercussions sur la qualité de vie du patient et la charge de l’aidant. Le patient bénéficie également d’une évaluation globale : autonomie, cognition, état nutritionnel, marche, continence, risques à domicile,….

La prise en charge spécifique est basée sur des thérapies non médicamenteuses (psycho-sociales, corporelles, basées sur l’environnement, stimulations cognitives, prise en charge psycho-éducative de l’aidant) assurées par une équipe pluri-disciplinaire renforcée, dédiée et formée, dans une architecture adaptée.

Au terme de l’hospitalisation, le retour à domicile est minutieusement préparé avec la mise en place d’aides techniques et humaines et l’organisation du suivi, en étroite collaboration avec les différents dispositifs de maintien à domicile. L’éducation thérapeutique de l’aidant réalisée au sein du service permet d’optimiser ce retour.

L'équipe

Votre admission

Dans tous les cas, votre admission ne peut se faire qu’après avis médical via l'outil TRAJECTOIRE ou auprès du secrétariat du service au 03 88 11 54 74.

Nos horaires de visite

Les visites sont autorisées de 12h à 20h dans les unités d’hospitalisation.

^ Haut de page