Pôle associé

Hôpital civil

• 1856 endoscopies bronchiques en 2014

Endoscopie bronchique diagnostique et interventionnelle - CECA

De nombreux actes sont réalisés au sein du Centre d’Endoscopie et de Chirurgie Ambulatoire (CECA) :

• des actes diagnostiques et thérapeutiques par bronchoscopie souple sous anesthésie locale,
  • des gestes interventionnels sous anesthesie générale, pour le diagnostic des tumeurs broncho-pulmonaires, des pathologies interstitielles pulmonaires ou des pathologies infectieuses pulmonaires y compris chez des patients immunodéprimés, et pour le suivi post opératoire après chirurgie thoracique ou transplantation pulmonaire.

L’endosocopie interventionnelle permet des ponctions ganglionnaires mediastinales sous échoendoscopie et des désobstructions de sténoses et compressions bronchiques, la mise en place de prothèses, l’extraction de corps étrangers endobronchiques.

Le service d’endoscopie bronchique est situé à proximité immédiate d’une salle de réveil, des blocs opératoires et proche des services de réanimation médicale.

Une équipe de garde est disponible pour effectuer des prélèvements au lit du patient dans les services de médecine et de réanimation de l’hôpital civil et de l’hôpital de Hautepierre.

L’équipe participe à la mise en place de techniques innovantes dans le cadre de projets de recherche.

L’équipe médicale

• Dr Anita Molard - responsable - 03 69 55 06 47 -
  • Pr Romain Kessler -
  • Dr Vincent Rosner -
  • Dr Cezar Aurelian Matau -
  • Chefs de clinique : Dr Naji Khayath, Dr Charlotte Leduc, Dr Michele Porzio, Dr Benjamin Renaud-Picard
  • Médecins attachés : Dr Philippe Schinkewith-Sorbier, Dr C. Schutz, Dr P.A. Braun, Dr M. Beau, Dr Nicolas Hutt

L’équipe paramédicale

• Marion Pierre - cadre de santé - 03 69 55 11 99 -
  • Michèle Jolas - cadre de santé - 03 69 55 13 77
  • 3 infirmier(eres)

Activités

• Bronchoscopie souple / videobronchoscopie : biopsies bronchiques, brossages, lavage bronchoalveolaire
  • Endoscopie bronchique interventionnelle diagnostique et thérapeutique :
    • ponction transcarénaire
    • ponction ganglionnaire sous échoendoscopie (EBUS)
    • biopsie pulmonaire transbronchique
    • dilatation de sténose bronchique : électrocoagulation, laser
    • mise en place de prothèses endobronchiques (stents) sous bronchoscopie rigide
    • extraction de corps étrangers endobronchiques
  • L’endoscopie interventionnelle est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale, les mardi et jeudi matin. Une consultation d’anesthésie préalable doit être effectuée au moins 48h avant la procédure.
  • Un mannequin Bronchoboy est disponible pour l’initiation à l’endoscopie bronchique dans le cadre de l'enseignement.

Projets de recherche du service

• Traitement de l’emphyseme pulmonaire par voie endobronchique : valves, coils, dénervation…
  • Thermoplastie bronchique pour le traitement de l’asthme sévère

Prendre rendez-vous

• Prenez directement rendez-vous au CECA pour réaliser une endoscopie souple au 03 69 55 07 27

OU

• Venez en consultation en policlinique de pneumologie pour une endoscopie au 03 69 55 06 85

Les endoscopies se déroulent au CECA - Hôpital Civil - Nouvel Hôpital Civil (1er étage, ascenseur A).

Vous êtes PATIENT et vous avez rendez-vous pour une endoscopie bronchique :

Vous êtes MEDECIN, vous avez sollicité pour votre patient le service d’endoscopie pour une demande de fibroscopie bronchique

Planning des endoscopies bronchiques

Les examens ont lieu le matin de 8h et 12h.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Dr Philippe Schinkewitch

Dr C. Schutz

Dr Anita Molard

Dr Cezar Aurelian Matau

Dr Charlotte Leduc

Dr Benjamin Renaud-Picard

Dr Naji Khayath

Dr Anita Molard

Dr P.A. Braun

Dr M. Beau

Dr Nicolas Hutt

Dr Michele Porzio

Dr Christina Delmas

• Endoscopie interventionnelle sous bronchoscopie rigide : Pr Romain Kessler et Dr Vincent Rosner.
  • Echoendoscopie (EBUS) : Dr Anita Molard et Dr Cezar Aurelian Matau.

Votre admission

Vous devez être à jeun et avoir arrêté les traitements anticoagulants et antiaggregants plaquettaires dans les délais usuels ; les traitements antidouleurs,  ceux pour l'hypertension et les sprays et traitements inhalés et sprays peuvent être pris le matin avec un peu d'eau pour les traitements oraux.

Dès votre arrivée à l’hôpital ou lorsque votre rendez-vous d’examen est fixé, veuillez-vous présenter au service des admissions muni des pièces suivantes :

• demande d’endoscopie, radiographies et scanner thoraciques eventuel, résultat de prise de sang avec analyse de la coagulation,
  • pièce d’identité comportant une photo,
  • carte vitale ou autre carte d’assuré social valide
  • carte d’adhérent à une mutuelle valide.

Ces formalités sont indispensables pour obtenir la prise en charge de vos frais d’hospitalisation et vous évitent d’avoir à les régler en partie ou en totalité.

Service des admissions de l'Hôpital Civil
Hôpital Civil
Rez-de-chaussée (derrière l’accueil)

Admissions ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 12h.

En dehors de ces horaires, les admissions sont effectuées a minima dans les services de soins.

Votre prise en charge au CECA

Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante. Vous serez revêtu d’une blouse de papier à usage unique, de couvre-chaussures et d’un calot en salle d’attente.

Pour les examens sous anesthésie générale : vous devez avoir été vu par un anesthésiste au moins 48h auparavant.

L'examen peut avoir lieu en ambulatoire ou durant une hospitalisation. Ces modalités sont fixées au moment de la prise de rendez-vous.

Le cadre infirmier vous expliquera les formalités administratives, l’organisation des soins, les règles d’hygiène, les règles de sécurité et les possibilités d’hébergement.