Pôle associé

Chirurgie thoracique

Réanimation chirurgicale

Plan d'accès

Les 5èmes Journées de Transplantation Pulmonaire de Strasbourg - 9 & 10 décembre 2016 - Voir le programme

Le groupe de Transplantation Pulmonaire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg bénéficie de l'agrément de l'Agence de la Biomédecine depuis 2003. L’activité avait cependant déjà débutée dans les années 93, mais de façon moins régulière.
C'est sous l'impulsion des Pr Emmanuel Weitzenblum,  Dr Georges Morand, Pr Romain Kessler ainsi que le Pr Gilbert Massard que le groupe s'est constitué. Puis il s’est renforcé au fur et à mesure, jusqu'à sa composition actuelle qui lui a permis d’atteindre une vitesse de croisière considérable.

Donations

Le groupe de transplantation pulmonaire de Strasbourg remercie tout particulièrement les donateurs, les patients, leur famille et leurs proches, pour les dons qui ont été versés à l'association "Pneumo Alsace" dont le but est de favoriser la recherche dans le domaine de la transplantation pulmonaire et les maladies respiratoires rares.

L'équipe

Les infirmières et aides-soignantes assurent les soins de confort et d'hygiène ainsi que les soins techniques et relationnels au quotidien.

Le  kinésithérapeute s'occupe de la rééducation respiratoire et fonctionnelle.

Les diététiciennes vous conseillent dans le but d'avoir un état nutritionnel optimum pour la transplantation. Elles vous expliqueront la réalimentation et le régime post-greffe.

Christophe Steibel, assistant social,  vous orientera dans les différentes démarches administratives et vous informera sur vos droits sociaux.

L'équipe est également complétée par un pharmacien : le Dr Anne Dory.

Vous allez être transplanté

Aujourd'hui, l'équipe du centre de transplantation de Strasbourg a évoqué avec vous la possibilité d'une transplantation pulmonaire. De nombreuses informations vous ont été données, mais vous aimeriez avoir des éléments écrits sur lesquels appuyer votre réflexion, en reparler avec vos proches et reprendre la discussion lors d'un prochain contact avec l'équipe du centre de greffe.

> Voir le livret pré-greffe du service

Vous venez d'être transplanté

L'objectif de cette transplantation pulmonaire est d'augmenter vos chances de survie et de vous rendre une capacité respiratoire normale. Cela vous permettra de mener une vie la plus normale possible au sein de votre famille, avec vos amis et dans la société.
Vous pourrez ainsi marcher, courir, vous déplacer sans aucune limitation et envisager de reprendre votre activité professionnelle, vos études ou d'entreprendre tout autre projet de votre choix.

> Voir le livret post-greffe du service

Statistiques : les résultats à Strasbourg