Chirurgie pédiatrique orthopédique et traumatologique

> Accès direct aux consultations

Le service de chirurgie d’orthopédie et de traumatologie pédiatrique du CHU de Strasbourg accueille tous les enfants nécessitant un avis chirurgical pour les pathologies de l’appareil locomoteur. Il peut s’agir des malformations congénitales telles que les pieds bots, les luxations de la hanche, les malformations des mains.

Les scolioses et les inégalités de longueur de membres sont également prises en charge, ainsi que les maladies osseuses bénignes ou malignes.

En urgence, les fractures, les entorses notamment les lésions du ligament croisé et les boiteries sont également traitées dans ce service.

Le service

Le service d’orthopédie pédiatrique se situe au niveau 2 près des ascenseurs C (Plan d'accès à l'hôpital de Hautepierre).

Capacité d’accueil du service

• 11 chambres à 2 lits. Un lit accompagnant est mis à disposition d’un parent souhaitant rester la nuit auprès de son enfant, moyennant une participation financière. Le tarif est établi par les HUS, il est réactualisé chaque année. La nuitée peut être prise en charge par votre mutuelle si vous avez souscrit cette option. Toutes les chambres sont équipées d’un lavabo et de toilettes
  • 2 chambres à 1 lit dont une adaptée à un enfant handicapé moteur. Ces 2 chambres sont équipées d’une salle de bain complète (avec douche handicapé pour l’une d’entre elle)

Venir en consultation

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat au 03 88 12 73 17.

Les consultations se déroulent au niveau 1, sous les urgences.

Pour vous accueillir l’équipe est formée de 3 infirmières et/ou puéricultrices, d’1 auxiliaire de puériculture, de 6 secrétaires et d’un agent sanitaire hospitalier.

Planning des consultations

Par défaut, toutes les consultations sont des consultations publiques. Les consultations privées sont précisées.

Nom Spécialité Prendre rendez-vous Horaires et jours des consultations Accès
Pr GICQUEL Philippe 03 88 12 82 65 Lundi matin (privé), lundi après-midi (public), mardi matin (privé), jeudi après-midi (public) Hôpital de Hautepierre
Hôpital mère-enfant - ascenseur C - niveau 1 (public) / niveau 6 (privé)
Dr BUND Laurent 03 88 12 73 17 Mercredi toute la journée Hôpital de Hautepierre
Hôpital mère-enfant - sous les urgences niveau 1
Moyens de transport à proximité
Dr SCHNEIDER Ludovic 03 88 12 73 09 Le lundi toute la journée et le jeudi matin Hôpital de Hautepierre
Hôpital mère-enfant - sous les urgences niveau 1

Votre admission

Vous devez vous rendre au bureau des admissions au niveau 2, entrée principale de l’hôpital, ouvert de 8h à 17h, au moment de la programmation de l’intervention et ce afin de constituer le dossier de votre enfant. Munissez-vous des documents du/des détenteurs de l’autorité parentale ci-après :

• Carte vitale
  • Carte d’identité
  • Prise en charge de votre complémentaire le cas échéant
  • L’attestation CMU ou AME le cas échéant
  • Carnet de santé de l’enfant hospitalisé à remettre à l’infirmière du service de soins

En dehors des horaires d’ouverture, les soignantes du service vous indiqueront où vous rendre pour actualiser le dossier de votre enfant.

Votre hospitalisation

Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante.

Le cadre infirmier vous expliquera les formalités administratives, l’organisation des soins, les règles d’hygiène, les règles de sécurité et les possibilités d’hébergement.

Vous pourrez obtenir auprès de lui toutes les informations concernant les possibilités d’habillement, l’alimentation de votre enfant et les activités scolaires et ludiques.

Confort des parents

Une salle de détente entièrement équipée (micro-ondes, réfrigérateur,..) est mise à la disposition des parents

Service social

En cas de difficultés particulières, une assistante sociale peut venir vous rencontrer. Signalez-le à l’infirmière ou au cadre infirmier du service.

Les prises de vue

Les prises de vue (vidéo, photo) sont autorisées à la condition qu’elles ne concernent que votre enfant.

Objets de valeur

Tout objet de valeur est sous votre responsabilité (jeux vidéo, téléphone portable, ordinateur portable, bijoux, argent,…). L’équipe soignante ne peut en aucun cas être tenue responsable de la perte d’un objet de valeur.

L’école à l’hôpital

Un centre scolaire est implanté dans le pôle pédiatrique. Il est dirigé par une directrice de l’éducation nationale et 3 institutrices interviennent au sein du pôle.
Une classe est localisée au niveau 2 dans le service d’orthopédie pédiatrique. L’enseignement se fait soit dans la classe équipée (matériel scolaire, manuels, ordinateur,…) soit au chevet de votre enfant. Le travail avec votre enfant va se construire en liaison avec son école d’origine. Aussi transmettez au plus vite à l’institutrice ou au cadre infirmier les coordonnées de l’école fréquentée par votre enfant. N’oubliez pas ses manuels scolaires.

L’hôpital a aussi une mission de centre d’examen, le Brevet des collèges et  Baccalauréats peuvent y être passés sous la responsabilité d’un examinateur dédié par l’Education Nationale.

Votre sortie

Avant la sortie de votre enfant, demandez un entretien avec le médecin référent. Un compte-rendu d’hospitalisation et/ou opératoire sera adressé à votre médecin traitant à l’issue de l’hospitalisation.
A l’issue de son séjour à l’hôpital, votre enfant pourra retourner à son domicile ou être dirigé vers une autre unité de soins ou un autre établissement de santé. Bien entendu, ceci se fera en étroite concertation avec vous.

L’infirmière vous remettra tous les documents (carnet de santé, ordonnance…) et consignes nécessaires au bon suivi de la prise en charge de votre enfant.

Votre avis nous intéresse

> En savoir plus : Etre acteur de sa santé › Je donne mon avis