Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Nous contacter

Secrétariat
03 88 12 73 17
Fax : 03 88 12 81 29

Plan d'accès

Endocrinologie et diabétologie pédiatriques

Version imprimable

> Accès direct aux consultations

Le service d’endocrinologie et diabétologie pédiatriques du CHU de Strasbourg accueille tous les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans qui présentent une pathologie liée aux hormones, du diagnostic à leur traitement à l’aide du plateau technique de Biochimie et d’Imagerie disponible aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Son expertise en endocrinologie pédiatrique concerne les troubles de la croissance (déficit en hormone de croissance, enfant né avec un retard de croissance restant petit, petite taille dans le cadre d’un syndrome particulier comme le syndrome de Turner ou le syndrome de Léri Weil) et de la puberté (précoce ou tardive), les pathologies de la thyroïde et des glandes surrénales (hyperplasie congénitale des surrénales, insuffisance surrénalienne, syndrome de Cushing), les obésités sévères, les tumeurs neuroendocrines ou encore les anomalies de la différenciation sexuelle. Le service prend en charge les nouveau-nés atteints d’une hypothyroïdie congénitale ou d’une hyperplasie congénitales des surrénales dépistés par le Centre Régional de Dépistage Néonatal (CRDN Grand Est). L’éducation à l’apprentissage des injections d’hormone de croissance est assurée par les infirmières des consultations médicales spécialisées.
Il est labellisé Centre de compétence pour les Maladies Endocriniennes Rares (filière FIRENDO), les maladies rares du métabolisme phosphocalcique (filière OSCAR) et le syndrome de Prader Willi (filière DEFI-SCIENCE). L’équipe travaille en collaboration avec les autres centres d’endocrinologie pédiatrique régionaux et participe aux réunions pluridisciplinaires nationales.

L’équipe prend en charge les nouveau-nés, enfants et adolescents ayant un diabète quel que soit son type (diabète de type I, diabète de type II, génétiques et secondaires comme dans le cadre de la mucoviscidose). Le centre est habilité à la mise en place des traitements par pompe à insuline et des capteurs de mesure en continu du glucose.

Le service est membre de l’AJD (Aide Aux Jeunes Diabétiques) et appartient au Centre de compétences des pathologies rares de l’Insulinosécrétion et de l’insulino-sensibilité (PRISIS).

Le programme d’éducation thérapeutique « Apprendre à vivre avec un diabète » s’organise sous forme de séances individuelles ou collectives : « programme d’ETP diabète de l’enfant et de l’adolescent » réalisées par une équipe pluridisciplinaire formée à l’ETP (pédiatres, infirmières, diététiciennes, psychologues, pharmaciens).

Pour toutes les pathologies, l’équipe médicale organise le relai de prise en charge avec les spécialistes ou les services d’adulte une fois l’âge de la transition atteint.

Le service est composé de 3 unités

Venir en consultation

Les consultations se déroulent au niveau 1 (Plan d'accès à l'hôpital de Hautepierre).

Planning des consultations

Par défaut, toutes les consultations sont des consultations publiques. Les consultations privées sont précisées.

Nom Spécialité Prendre rendez-vous Consultations Accès

Pr ROSSIGNOL Sylvie
03 88 12 77 34 Vendredi matin Hôpital de Hautepierre
Hôpital mère-enfant - sous les urgences niveau 1

Dr BREZIN François
03 88 12 77 34 Lundi matin, mercredi après-midi Hopital de Hautepierre
Hôpital mère-enfant - sous les urgences niveau 1

Dr DANNER Stéphanie
03 88 12 73 17 Mardi après-midi et vendredi matin Hôpital de Hautepierre
Hôpital mère-enfant - sous les urgences niveau 1

Dr KRIEGER Pascale
03 88 12 73 17 jeudi matin Hôpital de Hautepierre
Hôpital mère-enfant - sous les urgences niveau 1

Dr MANSILLA Marie
03 88 12 77 34 Mardi matin, jeudi après-midi et vendredi matin Hôpital de Hautepierre
Hôpital mère-enfant - sous les urgences niveau 1

Dr NOLD Bénédicte
03 88 12 73 17 Mardi matin Hôpital de Hautepierre
Hôpital mère-enfant - sous les urgences niveau 1

Dr SOSKIN Sylvie
03 88 12 77 34 lundi matin; mardi matin; mercredi matin; Hôpital de Hautepierre
Hôpital mère-enfant - sous les urgences niveau 1

^ Haut de page