> Accès direct aux consultations
Le service de néphrologie pédiatrique du CHU de Strasbourg accueille tous les enfants qui présentent une maladie des reins. Il peut s’agir d’une insuffisance rénale, d’une glomérulonéphrite, d’une pyélonéphrite, d’un syndrome néphrotique ou d’une polykystose.
Les médecins du service sont spécialisés dans le bilan et le traitement d’une hématurie, d’une protéinurie ou d’une hypertension artérielle
Venir en consultation
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat au 03 88 12 73 17.
Les consultations se déroulent au niveau 1, sous les urgences (Plan d'accès à l'hôpital de Hautepierre).
Planning des consultations
Votre admission
Vous devez vous rendre au bureau des admissions au niveau 2, entrée principale de l’hôpital, ouvert de 8h à 17h, au moment de la programmation de l’intervention et ce afin de constituer le dossier de votre enfant. Munissez-vous des documents du/des détenteurs de l’autorité parentale ci-après :
- Carte vitale

- Carte d’identité
- Prise en charge de votre complémentaire le cas échéant
- L’attestation CMU ou AME le cas échéant
- Carnet de santé de l’enfant hospitalisé à remettre à l’infirmière du service de soins
En dehors des horaires d’ouverture, les soignantes du service vous indiqueront où vous rendre pour actualiser le dossier de votre enfant.
Votre hospitalisation
Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante.
Le cadre infirmier vous expliquera les formalités administratives, l’organisation des soins, les règles d’hygiène, les règles de sécurité et les possibilités d’hébergement.
Vous pourrez obtenir auprès de lui toutes les informations concernant les possibilités d’habillement, l’alimentation de votre enfant et les activités scolaires et ludiques.
Confort des parents
Une salle de détente entièrement équipée (micro-ondes, réfrigérateur,..) est mise à la disposition des parents
Service social
En cas de difficultés particulières, une assistante sociale peut venir vous rencontrer. Signalez-le à l’infirmière ou au cadre infirmier du service.
Les prises de vue
Les prises de vue (vidéo, photo) sont autorisées à la condition qu’elles ne concernent que votre enfant.
Objets de valeur
Tout objet de valeur est sous votre responsabilité (jeux vidéo, téléphone portable, ordinateur portable, bijoux, argent,…). L’équipe soignante ne peut en aucun cas être tenue responsable de la perte d’un objet de valeur.
L’école à l’hôpital
Un centre scolaire est implanté dans le pôle pédiatrique. Il est dirigé par une directrice de l’éducation nationale et 3 institutrices interviennent au sein du pôle.
Une classe est localisée au niveau 2 dans le service d’orthopédie pédiatrique. L’enseignement se fait soit dans la classe équipée (matériel scolaire, manuels, ordinateur,…) soit au chevet de votre enfant. Le travail avec votre enfant va se construire en liaison avec son école d’origine. Aussi transmettez au plus vite à l’institutrice ou au cadre infirmier les coordonnées de l’école fréquentée par votre enfant. N’oubliez pas ses manuels scolaires.
L’hôpital a aussi une mission de centre d’examen, le Brevet des collèges et Baccalauréats peuvent y être passés sous la responsabilité d’un examinateur dédié par l’Education Nationale.
Votre sortie
Avant la sortie de votre enfant, demandez un entretien avec le médecin référent. Un compte-rendu d’hospitalisation et/ou opératoire sera adressé à votre médecin traitant à l’issue de l’hospitalisation.
A l’issue de son séjour à l’hôpital, votre enfant pourra retourner à son domicile ou être dirigé vers une autre unité de soins ou un autre établissement de santé. Bien entendu, ceci se fera en étroite concertation avec vous.
L’infirmière vous remettra tous les documents (carnet de santé, ordonnance…) et consignes nécessaires au bon suivi de la prise en charge de votre enfant.
Votre avis nous intéresse
> En savoir plus : Etre acteur de sa santé › Je donne mon avis